Nation

Tunnel Marrakech-Ouarzazate : le tracé via Ourika retenu, le temps du parcours réduit d’une heure et demie

Les études géophysiques et géotechniques complémentaires pour la réalisation du tunnel reliant Marrakech à Ouarzazate via Ourika, ainsi que la poursuite des études techniques,économiques et environnementales le concernant et portant également sur les routes qui y seront raccordées, de même que sur les équipements d’exploitation et de sécurité routière, devront être terminées avant fin 2023. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, soulignant que ce tunnel permettra de réduire le temps de trajet entre les deux villes de 80 minutes pour les voitures légères et de 112 minutes pour les camions.

29 Mars 2022 À 17:37

Pour la réalisation du tunnel reliant Marrakech à Ouarzazate, l'option via Ourika se révèle la plus faisable, compte tenu de ses nombreux avantages. Les études réalisées ont montré que pour ce projet de tunnel, le tracé à travers Ourika offre une alternative à la route nationale N°9 pour relier Marrakech à Ouarzazate, apprend-on dans une réponse écrite du ministre de l'Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, à une question au groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des représentants sur «le sort du projet de tunnel passant par Ourika ou Tichka pour relier Marrakech à Ouarzazate».

La comparaison entre les deux tracés a montré que celui d’Ourika réduirait le temps de trajet entre Marrakech et Ouarzazate de 80 minutes pour les voitures légères et de 112 minutes pour les camions, comparativement à une diminution de 20 et 29 minutes seulement, respectivement pour les voitures légères et les camions sur le trajet traversant Tichka, explique M. Baraka dans sa réponse. Le ministère compte achever les études préliminaires détaillées, d'un coût de 30 millions de dirhams, relatives à la réalisation des études géophysiques et géotechniques complémentaires en 2022, ce qui permettra ensuite de compléter les études techniques, économiques et environnementales relatives au tunnel et aux routes qui lui seront reliées, ainsi que les équipements d'exploitation et de sécurité routière d'ici fin 2023, souligne M. Baraka.

Le ministre a également indiqué qu'une route sera réalisée pour atteindre le milieu du tunnel afin de réaliser des études géophysiques et géotechniques moyennant un coût de 40 millions de dirhams. Ce tronçon sera ensuite mis à profit pour la construction et l'exploitation du tunnel. Il convient de noter que le tracé passant par Ourika, dont le coût s'élève à 10 milliards de dirhams, est long de plus de 10 kilomètres et nécessitera l'aménagement de 80 kilomètres de routes menant au tunnel ainsi que la construction de 10 ponts. Alors que le premier tracé longeant la route nationale N°9 et traversant Tichka est long de 5,5 kilomètres, et nécessitera l'aménagement de 8,5 kilomètres de routes et la construction d'un pont pour un coût global de 7 milliards de dirhams.

Copyright Groupe le Matin © 2024