Nation

Littoral : 85% des Marocains insatisfaits de l'état d'aménagement (CESE)

85% des Marocains affichent leur insatisfaction quant à l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national, rapporte un sondage réalisé par le Conseil économique, social et environnemental, entre le 11 et le 24 mai 2022.

29 Juin 2022 À 11:52

Les résultats du sondage montrent qu’une grande majorité des participants est insatisfaite de l’état d’aménagement et d’urbanisation du littoral national, alors que le pourcentage de ceux qui en sont satisfaits ne dépasse pas 11%.

S’agissant des politiques publiques, 26% estiment, à travers la plateforme « ouchariko.ma » de participation citoyenne sur l’aménagement et l’urbanisation durables du littoral, que l’incohérence de ces dernières est un facteur de dysfonctionnement au niveau de l’urbanisation des zones côtières. Selon les participants, « il existe quatre principaux facteurs qui expliquent les dysfonctionnements au niveau de l’urbanisation des zones côtières. Il s’agit respectivement de l’incohérence des politiques publiques (26%), du mode de gouvernance et la multiplicité des acteurs intervenants sur le littoral (26%), de l’ineffectivité des documents d’urbanisme (23%) et de la problématique du foncier (18%) », explique le sondage.

Les opinions exprimées font état des dysfonctionnements qui parquent le processus d’urbanisation et d’aménagement du littoral et préconisent les actions à même de favoriser la durabilité de ce processus, conclu le sondage, notant que ces résultats ont été pris en compte au niveau de l’avis du CESE intitulé « Quelle urbanisation pur un aménagement durable du littoral ? ».

Copyright Groupe le Matin © 2025