Société

La vaccination contre le Covid-19 peut perturber le cycle menstruel (étude)

Le verdict est tombé, une étude récente affirme qu'il existe bel et bien un lien de cause à effet entre la vaccination contre le Covid-19 et les perturbations du cycle menstruel observées chez plusieurs femmes.

01 Octobre 2022 À 17:05

Your browser doesn't support HTML5 audio

Depuis le lancement des campagnes de vaccination à travers le monde, les témoignages de femmes se sont multipliés relayant une série d'anomalies observées au cours de leur cycle menstruel. Les personnes touchées par ce phénomène ont aussitôt pointé du doigt le vaccin, sans avoir aucune explication plausible en retour. Toutefois, une étude publiée fin septembre 2022, dans le British Medical Journal, vient confirmer l'implication du vaccin dans ce dérèglement. 

Le panel observé par les chercheurs a été sujet à une augmentation moyenne d'un jour par rapport aux cycles précédents la vaccination. La durée d'allongement était cependant plus grande, d'environ trois jours en moyenne, lorsque les deux doses de vaccin ont été administrées durant un seul cycle menstruel. 

L'étude relève le caractère temporaire de ce phénomène tout en affirmant qu'un retour à la normale est généralement observé dès le cycle suivant. Toutefois, les anomalies prises en compte par les chercheurs sont loin d'être les seules observées suite aux doses administrées, puisque certaines femmes se sont également plaintes d'autres imprévus, notamment de la variation du flux menstruel ou de l'arrivée des règles au lendemain du vaccin. Le vaccin contre le Covid-19 affecte-il les hormones ? Une question toujours d'actualité et à laquelle les experts et laboratoires n'ont toujours pas pu apporter une réponse claire et nette.

Sur son site internet, l'Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé a émis les hypothèses suivantes pour tenter d’expliquer les anomalies évoquées :

- La réactogénicité (fièvre, maux de tête, nausées, etc.) provoquée par la vaccination. Celle-ci pourrait en effet, comme lors d’une infection, influer sur les hormones impliquées dans le cycle menstruel.

- Un stress ou une anxiété importante, engendré par l’acte de vaccination et/ou le contexte de pandémie. En effet, stress et anxiété sont des facteurs connus de perturbation de l'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien qui régule le bon déroulement du cycle menstruel. 

- Facteurs autres : maladie gynécologique sous-jacente, grossesse, traitement contraceptif. 

Copyright Groupe le Matin © 2024