Monde

Variole du singe : premier cas d'un chien contaminé par ses maîtres à Paris

18 Août 2022 À 10:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé un premier cas, recensé à Paris, de contamination par la variole du singe de l'homme à l'animal. 

"C'est le premier cas rapporté de transmission de l'être humain à l'animal (...) et nous pensons que c'est la première fois qu'un chien est infecté", a déclaré Rosamund Lewis, responsable technique à l'OMS pour la variole du singe. Il s'agirait de deux Parisiens, porteurs du virus du Monkeypox, qui l'auraient transmis à leur lévrier présentant des lésions et testé positif à son tour. 

Ce cas de figure de transmission homme-animal faisait partie des scénarios envisagés par les agences de santé publique qui ont recommandé aux personnes testées positives, depuis l'apparition de cette maladie virale, de garder leur distance avec leurs animaux de compagnie. 

Selon Rosamund Lewis, il faut à tout prix éviter la transmission du virus à une population d'animaux sauvages, car cela augmenterait les chances d'une mutation. Pour ce faire, elle préconise la gestion des déchets afin de minimiser le risque de contamination des rongeurs et autres espèces animales en dehors du foyer domestique. 

À noter que L'Organisation Mondiale de la Santé a indiqué que le nombre de cas a augmenté de 20% par rapport à la semaine dernière dans le monde.

 

Copyright Groupe le Matin © 2024