Régions

Tiznit aura bientôt son Parc récréatif dédié au sport, au divertissement et au patrimoine

Afin de répondre à la carence en équipements sportifs, la commune de Tiznit vise l’intégration et la complémentarité des équipements de divertissement, de loisirs et de sport.

16 Mars 2022 À 15:26

Un Parc récréatif verra le jour dans la ville de Tiznit. Un investissement de plus de 20 millions de DH sera mobilisé pour la réalisation de ce projet, initié par la commune de Tiznit, et qui prendra forme sur une superficie dépassant les 3 ha. Il vient ainsi répondre à une demande croissante en espaces verts, de détente et de sport, mais aussi en réplique au manque en pareilles structures enregistré au niveau de cette collectivité territoriale. En ce sens, afin de répondre à la carence en équipements sportifs, la commune de Tiznit vise, à travers ce projet, l’intégration et la complémentarité des équipements de divertissement, de loisirs et de sport, dans le but d’offrir à tous des lieux d’expression de pratiques, compétitives ou de loisirs, pour le dépassement de soi et pour le bien-être, dans une démarche de sport-santé. «L’ambition de la commune de Tiznit est d’aller encore plus loin en matière de sport-santé, de loisirs et de bien-être. Pour cela, le projet du village sportif défini par la commune s’étend du camping communal et de la piscine communale, en passant par le Parc du 3 Mars, la Grande Place, le Parc récréatif, objet d’une consultation architecturale, et la piste d’éducation à la sécurité routière jusqu’à l’espace de divertissement Bab El Maader.

Il vise à inciter les habitants de la ville de tous âges et de toutes conditions physiques ou sociales à bouger, en mettant à leur disposition des équipements sportifs de qualité et en nombre, ainsi qu’en leur proposant des offres innovantes alliant sport, divertissement et patrimoine», explique la commune de Tiznit. Pour ce faire, il est question de la conception d’équipements hybrides qui mêlent les fonctions du quotidien (relais sport-santé nature-loisirs) et de parcours sportifs connectés propices au développement du concept sport-santé. Il s’agit également d’agir pour une plus grande équité dans la pratique de l’activité physique, de penser des installations sportives ouvertes à tous les modes de pratique, outre la prise en considération de l’approche genre. Dans le concret, la réalisation du Parc récréatif comprendra des espaces verts, des parcours de jogging avec appareils de fitness, un espace pour le sport urbain «Parkour», des cours de tennis, des terrains multisports (hand-ball, volley-ball, basket-ball), un terrain de football avec gazon synthétique, un espace de pétanque de 300 m² et une infirmerie. Il est également question de l’aménagement d’une salle multimédia de 120 m², de vestiaires de 140 m², d’une buvette et d’un bloc sanitaire, outre des allées piétonnes, des bancs, des abris et des pergolas. «Le sport est un fait social et sociétal majeur qui participe à des politiques de santé publique, d’aménagement du territoire, d’éducation et d’apprentissage de la citoyenneté. C’est la raison pour laquelle la commune de Tiznit impulse une nouvelle dynamique en faveur du développement de la pratique des activités physiques et sportives», conclut la même source.

Copyright Groupe le Matin © 2024