29 Novembre 2022 À 11:06
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les voitures hybrides sont de plus en plus demandées sur le marché national des véhicules d’occasion. Un constat confirmé par les données recueillies par la marketplace Avito entre 2021 et 2022. L’analyse des données d’Avito fait ressortir de nouvelles tendances. La plus frappante est celle liée à l’importante augmentation des demandes de voitures ne consommant pas beaucoup de carburant. Ainsi, la demande en voitures hybrides a enregistré une évolution de 89% à fin septembre 2022 par rapport à la même période en 2021. L’offre a également suivi cette demande, puisqu’elle a augmenté de 40%. L’offre et la demande sur les voitures électriques ont également suivi la même tendance avec des hausses respectives de 21% et 18%. En revanche, et malgré leur prédominance au niveau des annonces, les véhicules à motorisation diesel sont de moins en moins demandés (-15%). L’offre sur ce segment a également baissé (-9%). La baisse a été plus prononcée du côté des voitures à motorisation essence, avec une chute des demandes de près du tiers (-34%) et un recul de 14% au niveau de l’offre.
«La hausse des prix des carburants a fortement impacté les tendances d'achat des Marocains cette année en matière d'automobile. Nous avons remarqué une nette orientation de nos utilisateurs vers les modèles hybrides, qui deviennent de plus en plus sollicités que ce soit au niveau de l'occasion ou du neuf», indique Awatif Benhamida, Managing Director Automotive chez Avito Group. Toujours selon les données recueillies par la plateforme Avito, la demande et l’offre globales sur les voitures d'occasion ont augmenté d’une moyenne de 7,5% entre 2021 et 2022. Du côté des marques les plus plébiscitées, le podium est toujours dominé par Dacia, Renault et Volkswagen avec respectivement 3 millions d'annonces (17% du total), 2 millions (12%) et 1,9 million (11%). La nouveauté cette année est le retour de la marque Audi dans le Top 10 des marques les plus recherchées en 2022 avec plus de 660.000 annonces, soit 4% de la demande globale. Du côté de l’offre, la marque Renault reste la plus insérée sur Avito.ma avec 34.000 annonces en 2022 (12%), suivie de Dacia avec 33.000 insertions (12%) et Volkswagen avec 31.000 offres de vente (11%).