09 Juin 2022 À 09:46
Grève à Roissy, pénurie de personnel dans les aéroports européens, ... Le transport aérien fait face à une poussée de fièvre de ses salariés qui se mobilisent pour leurs conditions de travail, menaçant de gripper la solide reprise du secteur. Après deux ans de pandémie de Covid-19 et la quasi mise à l'arrêt du trafic aérien en Europe, compagnies aériennes et aéroports se retrouvent exsangues face au retour massif et soudain des voyageurs dans les aérogares. Pour le syndicat français FO, "le chaos subi depuis plusieurs semaines par les salariés travaillant sur les nombreuses plateformes aéroportuaires en France et en Europe est intolérable".
A Paris, les personnels de l'aéroport de Roissy, l'un des plus grands en Europe, ont donc décidé de se mettre en grève jeudi pour demander une hausse de salaire de 300 euros "sans condition, pour toutes et tous".
Les compagnies ont été contraintes d'annuler une centaine de vols, soit un quart du programme prévu jeudi entre 7h00 et 14h00. Jusqu'ici l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle faisait pourtant plutôt figure de bon élève par rapport à ceux d'Amsterdam-Schiphol ou Francfort, où des pénuries de personnels ont conduit à annuler des centaines de vols et des files d'attente monstre ont provoqué la colère des voyageurs.
Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), rattachée au ministère de la Transition écologique, ces perturbations concerneront principalement le courts et moyens courriers, allant notamment de Paris à Genève, Amsterdam, Athènes ou Madrid. La direction assure avoir anticiper sur un possible manque d'effectifs et a demandé à la société gestionnaire de Roissy de fermer deux pistes entre 7h et 14h.
La compagnie aérienne Air Arabia a déjà informé ses clients que les vols prévus pour ce jeudi 9 juin 2022 de Tanger vers Paris-CDG et de Paris-CDG vers Tanger, seront annulés en raison de mouvement social à l’aéroport de Charles-de-gaules. "Les autres vols risquent de connaître des perturbations", précise la compagnie.