29 Mars 2022 À 13:51
Consacrée à l’exploration du Maroc par ce voyageur russe hors pair, cette exposition, présentée à l’Institut Royal de la culture amazighe (Ircam), a été préparée par le Musée de la culture islamique de Saint-Pétersbourg. On y découvre les notes de voyage de Konstantin Viazemsky appartenant à l’une des familles raffinées de l’aristocratie russe et qui a visité le Maroc il y a 140 années. Selon Son Excellence l’ambassadeur de Russie au Maroc, Valerian Shuvaev, Konstantin Viazemsky était non seulement le premier russe à avoir visité Tanger et plusieurs régions intérieures du pays, mais il a été honoré par l’audience du Sultan marocain Moulay Hassan Premier et son Vizir. Il a, ainsi, laissé ses impressions de ce voyage qu’on peut découvrir aujourd’hui.
Ses notes sont complétées et renforcées par ces images exposées qui datent de 20 jours et faites par l'artiste-photographe russe Stanislav Bieloglazov. «Il y a, donc, une combinaison entre l’histoire rapportée par Konstantin et la modernité à travers les photos prises récemment. Ce fait reflète qu’il y a des choses plus profondes que le changement des générations n’affecte pas, comme la beauté des paysages ou d’autres réalisations produites par l’Homme. Bien sûr, la bonne volonté et l’hospitalité des habitants du Maroc sont toujours présentes, sans parler des sentiments et de l’amitié mutuelle entre les peuples de nos deux pays», ajoute l’ambassadeur de Russie au Maroc.
Lors de cette inauguration, le recteur de l’Ircam, Ahmed Boukous, a de son côté loué cette initiative et ses organisateurs. «C’est un grand honneur pour nous à l’Ircam d’accueillir cette exposition qui nous introduit dans un monde que nous ne connaissons pas et qui évoque la littérature de voyage et des expéditions des scientifiques du XIXe siècle et début du XXe. Cette prestation nous rapproche de l’âme russe et comment elle perçoit notre culture. C’est pourquoi nous avons considéré que cet événement s’inscrit parfaitement dans la tradition de coopération qui existe entre cette institution et l’Institut culturel russe». Toutefois, après l’intervention vidéo du directeur et professeur de l’Institut de la culture islamique à Saint-Pétersbourg, la parole a été donnée au directeur du Centre russe de la science et de la culture (CRSC), Peter A. Iakhmenev, qui a indiqué que «le contenu de l’exposition invite à une profonde réflexion. Car, ce voyage au Maroc reflète notre volonté mutuelle à développer les relations bilatérales au profit de nos deux peuples à travers plusieurs activités culturelles de part et d'autre».