Régions

Zagora : la province impose des restrictions sur la culture de la pastèque

31 Octobre 2022 À 13:49

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, vient d’envoyer une correspondance aux autorités locales les informant des nouvelles mesures concernant certaines cultures. Ainsi, en raison du retard, voire l’absence des pluies et pour rationnaliser les usages de l’eau, il a été décidé de régulariser l’exploitation de la culture de la pastèque (jaune et rouge). Cette régulation fait suite à la décision conjointe du gouvernement d’exclure les cultures qui épuisent nos ressources hydriques de l’aide allouée à l’irrigation locale.

Dans sa lettre, le gouverneur indique que les surfaces destinées à la culture de la pastèque seront limitées entre 5.000 m² et 1 hectare à ne pas dépasser lors de cette campagne agricole 2022-2023.

Il est également formellement interdit de cultiver des pastèques dans les zones de protection, situées près des terres de pompage d’eau potable. Ces zones sont déterminées par une commission locale qui les a situées dans les régions destinées à l’approvisionnement en eau potable, les rives de l’Oued Drâa et les rivières des oueds. Cette même commission prend en charge le contrôle périodique des compteurs des puits et des trous d’eaux pour déterminer la quantité d’eau extraite pour l’irrigation.

Le non-respect de l’une de ces dispositions peut donner lieu à des sanctions, alerte la même source.  

Copyright Groupe le Matin © 2025