Sports

AfroCan 2023 de Basketball : le Maroc réussit son entrée en lice

La sélection nationale de basketball a réussi son entame de l’AfroCan 2023, en battant le Rwanda (59-58) dimanche à Luanda. Les coéquipiers de Kevin Franceschi ont coiffé au poteau les Rwandais, grâce à la contribution de Mohamed Choua, auteur de 16 points et 6 rebonds.

10 Juillet 2023 À 14:32

Your browser doesn't support HTML5 audio

Pour sa première sortie continentale depuis belle lurette, la sélection nationale a plutôt réussi son comeback. Le Cinq national a remporté une première victoire dimanche face au Rwanda (59-58). Pourtant, les choses avaient mal commencé pour les hommes de Labib Hamrani, menés de 9 points dès le premier quart-temps. Mais grâce à une série de 5-0 à cinq minutes du terme, les coéquipiers de Mohamed Choua ont pris une avance définitive. L’ailier termine avec une ligne de stats plus qu’honorable : 16 points, 6 rebonds et 3 passes décisives, réussissant 54,5% de ses tirs. Kevin Franceschi (11 points) et Jihad Benchlikha (9 points) ont été parmi les joueurs les plus prolifiques. Mais c’est surtout collectivement que les Marocains se sont imposés, puisqu’ils ont exploité les pertes de balle des Rwandais, marquant 26 points. La bonne note arrive également depuis la raquette, où les Marocains ont scoré 36 points depuis l’intérieur, contre 26 pour leurs adversaires du jour.

«Pour un premier match ensemble, on s'en sort avec une victoire. Nous sommes donc plus que satisfaits, a indiqué Kevin Franceschi au site de la FIBA. Si l'on regarde le match des deux côtés, on peut dire que les deux équipes étaient un peu incertaines et fébriles dans leur jeu. Quant à nous, nous avons trouvé notre rythme dans le deuxième quart-temps et cela a été bénéfique pour nous.» Le Maroc devait affronter la Tunisie lundi pour son deuxième match dans le groupe C. Créé pour combler le vide laissé par la décision de faire jouer l’Afrobasket tous les 4 ans, l’AfroCan est la compétition africaine réservée aux joueurs évoluant sur le continent. Les premiers de chacun des 4 groupes se hissent directement en quart de finale, tandis que les deuxièmes et les troisièmes doivent passer par un tour de barrage.

Lire aussi : Division Excellence de Basketball : le FUS prend le meilleur sur Majd Tanger et met fin à la domination slaouie

Copyright Groupe le Matin © 2025