19 Juin 2023 À 16:25
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le projet de décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement a été déposé au secrétariat général du gouvernement (SGG). C'est ce qu'a annoncé la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri lundi à la Chambre des représentants.
Selon des informations relayées par "La Vie éco", deux niveaux d’aides sont sur la table. "Le premier, en faveur des familles à revenus modestes qui souhaitent acquérir un logement plafonné à 300.000 DH. Le second concerne les personnes appartenant à la classe moyenne, dont le prix du logement sera commercialisé à 600.000 DH".
La responsable, qui répondait à une question orale sur le manque d'offre immobilière dans le monde rural, a relevé que la majorité des logements économiques ont été réalisés dans les grandes villes, principalement dans l'axe entre Casablanca et Kénitra. Dans le monde rural, seules 719 unités ont été construites sur un total de 6.852 prévues. Une situation qui s'explique par l'inadéquation entre l'offre et la demande. Selon la ministre, le nouveau texte sur l'aide directe au logement est l'une des réponses qui vont permettre de mieux répondre aux besoins de la population. "Le ministère travaille sur 3 niveaux : le premier concerne l'accélération de l'établissement des documents d'urbanisme, qui a permis de couvrir 84% des collectivités du monde rural, le deuxième vise la simplification des procédures en attendant la révision de la loi, tandis que le troisième s'attèle à l'aide directe au logement. Le projet de décret a été déposé au SGG et va être bientôt présenté au gouvernement. Ce dispositif concernera à la fois l'urbain et le rural en tenant compte des spécificités de ce dernier, avec notamment des subventions destinées à l'autoconstruction", a-t-elle souligné.
Logement : L’aide directe aux primo-accédants se fait toujours attendre