06 Août 2023 À 12:15
Your browser doesn't support HTML5 audio
La croissance du marché de l’immobilier professionnel locatif au Maroc attise l’appétit du spécialiste du secteur, Immorente Invest.
>> Lire aussi : Immorente : un rendement de 5 à 5,5 DH par action en 2023
L’entreprise entend ainsi poursuivre sa politique d’investissement axée sur l’acquisition d’actifs de qualité, dotés de locataires solvables et sécurisés via des contrats de bail sur des durées fermes et le plus longtemps possible. Dans son plan stratégique à l’horizon 2024, Immorente prévoit de renforcer davantage la diversification de son portefeuille, et ce en continuant à se positionner sur les actifs industriels et logistiques dans les zones industrielles ainsi que dans les nouvelles plateformes industrielles des zones franches de Tanger et Kénitra, notamment à travers la création d’écosystèmes industriels autour des usines Renault et Stellantis et sur les actifs immobiliers à usages professionnels pour les secteurs de l’éducation et de la santé.
À travers des investissements sélectifs dans les actifs immobiliers, la société mise sur la constitution d’un portefeuille immobilier diversifié (actifs de bureaux, industriels et logistique principalement) permettant d’offrir à ses actionnaires un rendement «attractif», «sécurisé» et «récurrent». Le portefeuille cible de l’entreprise à horizon 2024 devrait peser plus d’un milliard de dirhams. Dans sa politique d’investissement, Immorente affirme cibler les actifs répondant à des normes de qualité supérieure : bureaux de première catégorie en termes de qualité de construction, de normes de sécurité et de services aux usagers, biens industriels et logistiques répondant aux différents critères des utilisateurs internationaux et commerces modernes. «La politique d’investissement d’Immorente Invest se distingue par le choix d’actifs faisant l’objet, au moment de leur acquisition ou développement, d’un contrat de bail effectif ou sécurisé avec un ou plusieurs locataires identifiés, sur une période la plus longue possible en fonction du type de biens, offrant un rendement brut supérieur à 8% en moyenne», détaille le management de l’entreprise. De même, le choix des locataires tient compte de la solidité de leur situation financière, de leur adossement à de grands groupes (marocains ou internationaux) et de la qualité des garanties apportées à la société (cautions, avances sur loyers, lettres de confort, etc.).
En matière de localisation, la société assure investir dans un premier temps au Maroc dans les zones à forte activité économique pour chaque catégorie de bien (ex. Casablanca et Rabat pour les bureaux et les commerces, zones franches pour l’industrie et la logistique, etc.). Afin d’éviter toute concentration de son portefeuille, la convention de gestion signée entre Immorente Invest et CFG Capital en 2017 exige que tout locataire (ou ensemble de locataires issus d’un même groupe) ne puisse représenter plus de 25% des loyers perçus par la société et que le montant de chaque investissement ne représente pas plus de 25% du portefeuille investi (avec un plafond de 150 millions de DH). Si le montant total des investissements est supérieur ou égal à un milliard de dirhams, un locataire (ou un ensemble de locataires issus d’un même groupe) ne devra pas peser pour plus de 20% des loyers perçus par l’entreprise et le montant de chaque investissement sera plafonné à un montant de 200 millions de DH, correspondant ainsi à un maximum de 20% du portefeuille.
Pour rappel, Immorente Invest a enregistré au premier trimestre 2023 des loyers s’élevant à 13,9 millions de DH contre 13,4 millions au premier trimestre 2022. Quant au chiffre d’affaires, il s’élève à 15,7 millions de DH au premier trimestre de l’exercice en cours, soit à un niveau stable par rapport au premier trimestre de l’exercice 2022 qui s’établit à 15,3 millions de dirhams. Pour l’ensemble de l’exercice 2023, Immorente table sur une augmentation du chiffre d’affaires sous l’effet conjugué de l’élargissement du périmètre des actifs avec un investissement prévu courant l’année et la commercialisation de certains actifs bureaux. Résultats attendus : un rendement à verser en 2023 entre 5 et 5,5 DH par action.r>