Nation

AMO : les assurés CNSS passent de 7,8 à 23,2 millions de personnes en un an (Akhannouch)

En l’espace d’une année, l’effectif global des assurés par la CNSS est passé de 7,8 millions de personnes à plus de 23,2 millions, avec l’affiliation de 3,6 millions de travailleurs son salariés et leurs ayant-droits et de 9,4 millions de bénéficiaires de l’AMO-TADAMON.

10 Janvier 2023 À 17:23

Your browser doesn't support HTML5 audio

Intervenant ce mardi à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement a fait le point sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du chantier de la couverture médicale et sociale au Maroc pour la consolidation des fondements de l'État Social. L'occasion pour le responsable de rappeler les efforts consentis par le gouvernement pour créer une nouvelle dynamique de développement, dans laquelle le citoyen est la principale préoccupation de l'action sociale de l'État. Objectif : garantir le succès du projet de protection sociale dans son sens intégré en l'assimilant à un droit de l'Homme et à une politique de développement qui vise le décollage économique. "La protection sociale a été repositionnée au cœur des politiques publiques, étant la pierre angulaire de tout contrat social visant à assurer l'équité aux citoyens et à préserver leur dignité. En plus d'être un système de droits sociaux qui protège l'existence du citoyen des vicissitudes de la vie, et pendant les périodes de vulnérabilité auxquelles il est exposé dans sa vie, et de faire face à tous les risques qui pourraient menacer sa sécurité et sa cohésion, a noté M. Akhannouch. 

Passant en revue les étapes franchie dans le cadre de ce projet, le chef du gouvernement a également souligné le travail effectué par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour :

  • Renforcer ses ressources humaines à travers 1 400 recrutements au cours de la dernière année ;
  • Mettre en place un nouveau plan de formation pour les cadres administratifs ;
  • Créer un centre de traitement des dossiers des travailleurs non-salariés ;
  • Conclure des partenariats avec les institutions de proximité et de médiation qui assureront les missions d'identification des catégories de travailleurs non-salariés et de transfert de leurs données personnelles à la CNSS ;
  • Ouvrir 47 nouvelles agences de proximité et lancer 45 agences mobiles ;
  • Créer 8 000 centres de communication pour enregistrer les nouveaux travailleurs non-salariés;
  • Créer 2 000 points de contact pour recevoir les dossiers de l'assurance maladie obligatoire ;
  • Créer 4 000 agences de proximité dédiées au paiement des droits d’adhésion.

En plus de l'amélioration des conditions d'accessibilité et la performance des services administratifs pour un accompagnement effectif de la réussite de ce chantier royal.

Afin d’améliorer la gouvernance et le rendement des différents programmes de soutien social, le gouvernement a commencé à déployer les registres de ciblage, conformément aux dispositions de la loi n°72.18 instituant un dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social encadrés par les administrations publiques, les collectivités territoriales et les organismes publics. "Cette nouvelle approche dans la gestion des programmes de soutien aux familles à faible revenu vient en application des directives royales qui ont mis l’accent sur l'urgence de restructurer l'offre sociale des programmes de soutien, par une véritable réforme des régimes et programmes sociaux actuellement en vigueur, afin de jeter les jalons d’un nouveau cheminement en matière d’action sociale, basé sur la qualité, une plus grande précision dans l'élaboration des programmes, la généralisation des procédures de suivi et d'évaluation d'impact, l’incitation à l’innovation et la réalisation de résultats".

Ainsi, l'inscription au Registre National de la Population (RNP) pour obtenir leur « identifiant civil et social numérique » est une étape nécessaire à l'inscription ultérieure au Registre Social Unifié (RSU), afin de calculer l'indicateur social et économique des familles (Score Social) en fonction duquel les individus et les familles sont éligibles pour bénéficier des différents programmes de soutien mis en place par l’Etat, avec en tête "AMO-Tadamoun" et le reste des programmes de soutien que nous œuvrons  à activer, à partir de cette année.

>> Lire aussi : AMO : Les conseillers adoptent le projet de loi dédié aux personnes inactives

>> Lire aussi : L'AMO élargie aux bénéficiaires du RAMED à partir du 1er décembre 2022

 

Copyright Groupe le Matin © 2024