Sports

AS-FAR : Fernando Da Cruz conteste le but du WAC et regrette «les points enlevés» par l’arbitrage

Menée au score jusqu’au temps additionnel, l’AS FAR a réussi à rétablir la parité lors des ultimes minutes et à conserver sa place sur le fauteuil de leader de la Botola D1, mercredi au Complexe Mohammed V (1-1 face au WAC). Le coach des Militaires, Fernando Da Cruz, a félicité ses joueurs après le match, mais a tiré à boulets rouges sur l’arbitrage, contestant la légalité du but du Wydad, en raison d’une faute sur Reda Slim.

Fernando Da Cruz.

04 Mai 2023 À 16:34

Your browser doesn't support HTML5 audio

Trois jours seulement après avoir été éliminé de la course pour le titre de la Coupe de la CAF 2023, l’AS FAR a réussi à conserver les commandes du classement général de la Botola D1 mercredi, grâce à un match nul décroché sur la pelouse du dauphin, le Wydad de Casablanca (1-1). Après le coup de sifflet final, l’entraîneur des Militaires s’est montré révolté lors de son passage en conférence de presse d’après-match, estimant que son équipe méritait les trois points mercredi.

«Je suis déçu du résultat, dans la mesure où on aurait dû gagner ce match, surtout en deuxième mi-temps, où on a fait un attaque-défense pendant 50 minutes. Je pense que l’homme du match est certainement le gardien du Wydad, qui a arrêté trois ou quatre grosses occasions. Je suis déçu donc, car on aurait dû gagner ce match si ce gardien n’avait pas tout repoussé, mais aussi à cause de l’arbitrage, même si je n’ai pas pris l’habitude d’évoquer ce volet. Sur l’intégralité du match, il a été globalement bon, mais sur l’action du but que l’on encaisse, j’ai revu les images après le match et il y avait réellement une faute sur Reda Slim. S’il avait sifflé la faute, on aurait gagné ce match. Je répète que globalement, l’arbitrage a été bon, mais si vous voulez, à Soualem, on nous enlève deux points, on marque un but, on siffle avant et on n’utilise pas le VAR. Ça fait quand même des points qu’on nous enlève ! Aujourd’hui, on n’a remporté qu’un seul point, mais on devait avoir plus de points face au Wydad, parce qu’on l’a mérité», a confié Da Cruz mercredi.

Le technicien français a ensuite tenu à féliciter ses joueurs, qui ont réussi à gérer la rencontre, malgré le manque de fraîcheur physique comparés à l’adversaire : «La première mi-temps était équilibrée face au Wydad, mais la deuxième a été à sens unique, avec une nette supériorité de l’AS FAR en attaque et sur la récupération. Je dois aussi féliciter mes joueurs, car ils ont eu deux jours de moins pour récupérer après dimanche, par rapport à l’adversaire qui avait joué vendredi. Je leur avait demandé à la mi-temps d’avoir des temps de possession plus importants, car le Wydad a du mal à défendre comme ça… Je trouve qu’en termes de maturité, on a grandi… là on a pris un point, c’est malheureux parce qu’on méritait les trois.»

Fernando Da Cruz demeure convaincu que son équipe peut aller au bout de sa quête et remporter le titre cette saison, surtout après la prestation de mercredi : «Rien n’est joué, il reste six matchs. On a un calendrier compliqué, mais on va continuer à avancer. Le jeu qu’on a produit aujourd’hui, surtout en deuxième mi-temps, c’était un jeu de très bonne qualité et j’ai pris du plaisir à voir jouer l’équipe». Le prochain test des Militaires est prévu samedi prochain, lorsque Hammoudane et compagnie accueilleront la Jeunesse de Soualem au complexe Moulay Abdellah (25e journée de la Botola D1).r> 

Carlos Garrido croit toujours à la consécration

Le Wydad de Casablanca a rate l’occasion de s’emparer des commandes de la Botola D1, mercredi, en concédant le nul face au leader sur sa pelouse, mais son entraîneur demeure convaincu que le titre est toujours jouable, à six journées du terme de la saison. «Nous avons signé une excellente première mi-temps. Nous avons marqué un but et nous aurions pu en mettre d’autres. En fin de rencontre, ils ont égalisé. C’est un résultat décevant, mais en réalité, on peut toujours prétendre au titre grâce à ce résultat», a commenté Juan Carlos Garrido. Le coach du Wydad a également justifié son entrée sur la pelouse en fin de match, ce qui lui a valu un carton rouge : «J’ai voulu me rassurer sur l’état de santé d’Arsène Zola, qui était à terre et l’arbitre m’a expulsé pour cette raison».

Copyright Groupe le Matin © 2025