Culture

Asilah : Grande exposition internationale d’art contemporain à MAC. A Briech

12 Mai 2023 À 16:52

Your browser doesn't support HTML5 audio

L’Association pour l’art et la culture et la Fondation de la maison de l’art contemporain Asilah Briech (MAC. A) organisent le 13 mai (17 h) avec le soutien du ministère de la Culture, l'exposition internationale d’art contemporain : MAC. À Expo 2023 : Mashreq et Maghreb. Outre l'exposition d'oeuvres artistiques qui se prolongera jusqu’au 30 septembre 2023, l'événement qui se tient à Briech comprend un colloque sur le thème «La narration dans l’art», une soirée poétique et un instant musical. Cette manifestation sera l'occasion d'aborder les atouts du Maghreb et du Mashreq qui attirent la curiosité des artistes contemporains de l’occident.

Comment est-ce possible de rester indifférent envers la lumière, les couleurs et l’atmosphère qui font objet d’attirance pour l’autre ? Comment notre propre espace géographique et social ne pourrait-il pas être l’objet de la contemporanéité artistique ? Les différences politiques et doctrinales qui irritent les liens entre le Maghreb et le Mashreq ne doivent pas déteindre sur l’art. Plusieurs axes seront discutés par les invités du MAC. A. À six kilomètres d’Asilah, ce haut lieu de la création artistique réunira le temps d'un événement exceptionnel des artistes, chercheurs et penseurs de différents pays.

Dans son grand son grand espace face à l’océan Atlantique, source intarissable d’inspiration, le MAC A invite les participants à cette manifestation internationale à échanger, conter, créer et partager leurs inspirations artistiques. Son architecture moderne et épurée, son emplacement propice à l’évasion et à la création, ainsi que la lumière diffuse dans laquelle il baigne contribuent au succès de ce dialogue culturel pluriel, avec des invités d’Arabie Saoudite, du Koweït, du Qatar, d’Égypte, de Tunisie, de Jordanie, de Sultanat de Oman, d’Irak, de Syrie et du Maroc.

***********

Artistes invités

L'exposition internationale d'art contemporain invite des artistes de différents pays. Il s'agit, entre autres, de Mohamed Abou El Naga (Égypte ), Mohammed Aljaloos (Jordanie ), Abdurrahman Al Soliman et Abdullah Hammas (Arabie saoudite ), Mohamed Atiq et Hanadi Darwich (Qatar), Rim Ayari (Tunisie), Walid R. Qaisi et Ali Rashid (Irak ), Hamza Bounoua (Algérie), Nadira Mahmoud (Sultanat Omane), Ismail Ibrahim Irfaie Solaiman (Syrie). Le Maroc est représenté par Azzedine Abdelouahabi, Bachir Amal, Lahsen Achik, Saâd Ben Cheffaj, Salaheddine Bouanani, Abdellatif Drissi, Ahmed Jaride, Abdelhay Mellakh, Abdellah Sadouk, Aziz Sayed et Ahlam.

*********

Participants à la soirée poétique

• Mohamed Achaarir>• Abdelhamid Jmahrir>• Ahmed Lemseyehr>• Choukri Bakrir>• Wafae Lamrani

********

Détails du colloque

Le colloque organisé à l'occasion de l'exposition internationale d’art contemporain : «MAC. A Expo 2023 : Mashreq et Maghreb» abordera l'art narratif ou l'art de conter, de transmettre par le verbe, le son, le corps ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire. Il réunira, selon un communiqué des organisateurs, le politologue et écrivain Hassan Aourid, le chanteur-compositeur Abdelwahab Doukali, le penseur Mohammed Noureddine Affaya et le critique littéraire et artistique Charafeddine Majdouline.

Copyright Groupe le Matin © 2025