Monde

Attaque en Tunisie : cinq morts selon un nouveau bilan

Le bilan de l'attaque, perpétrée le mardi 9 mai 2023 par un sécuritaire aux alentours de la synagogue de la Ghriba à l'île de Djerba dan le sud-est de la Tunisie, est passé à cinq morts, dont trois membres des forces de sécurité.

11 Mai 2023 À 09:04

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le mercredi 10 mai 2023, "un troisième sécuritaire tunisien a succombé à ses blessures à l'hôpital régional de Djerba", rapportent des médias tunisiens, citant des sources officielles, ce qui porte à cinq morts et huit blessés le bilan de l'attaque qui s’est produite alors que des centaines de visiteurs participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue.

Dans un communiqué, le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé que les deux victimes parmi les visiteurs sont de nationalités tunisienne (30 ans) et française (42 ans). Mardi soir, un agent de la Garde maritime tunisienne a tué son collègue, moyennant son arme à feu personnelle, avant de s'emparer de ses munitions, selon le ministère tunisien de l’Intérieur.

La même source a relevé que l'agent a, ensuite, tenté de rejoindre les environs de la synagogue de la Ghriba et a délibérément ouvert le feu sans discernement sur les unités de sécurité stationnées sur place. Les forces de l'ordre ont réussi à empêcher l’assaillant d'atteindre la synagogue et à le neutraliser, souligne la même source.

r>A lire aussi : Tunisie : Quatre morts et neuf blessés dans une attaque contre une synagogue à Djerba

Copyright Groupe le Matin © 2025