03 Août 2023 À 09:31
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le marché automobile marocain accélère. Après plusieurs mois en berne, il a reconfirmé, en juillet dernier, sa reprise enclenchée en mai. Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 94.534 unités à fin juillet 2023, en baisse de 1,06% par rapport à la même période un an auparavant, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
>> Lire aussi : Près de 17.400 voitures neuves vendues au Maroc en juin, en hausse de 3,4%
Selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes globales ont affiché une croissance de 11,97% à 13.115 unités. Et c’est le segment des véhicules particuliers (VP) qui porte cette croissance avec une progression de 14,04% à 12.079 unités écoulées. Les véhicules utilitaires légers (VUL) restent en territoire négatif accusant une baisse de 7,58% à 1.036 unités.
Depuis le début de l’année, les voitures neuves vendues au Maroc ont atteint 94.534 unités, soit un repli de 1,06% sur un an. Et c'est une bonne nouvelle, car le marché a pratiquement rattrapé sa perte de terrain. Au premier semestre 2023, celle-ci était encore de -2,88% à 81.419 livraisons. Toujours à fin juillet, les nouvelles immatriculations de VP ont frémi de 0,62% à 86.306 unités. A contrario, les ventes de VUL ont fléchi de 15,81% à 8.228 exemplaires.
Sans grande surprise, la marque Dacia continue de dominer le marché des véhicules particuliers, avec une part de marché de 23,6%, soit 20.370 voitures vendues sur la période. Le trio de tête est complété par Renault (13.682 unités et une part de marché de 15,85%) et Hyundai (10.219 unités et 11,84% de parts). Dans le segment VUL, Renault figure en tête avec 1.842 unités commercialisées, soit une part de marché de 22,39%. La marque française est suivie de DFSK qui a écoulé 1.298 véhicules (15,78% de parts) et Ford 979 unités (11,9%).
Pour les voitures Premium, le top 3 est composé d’allemandes. Audi a amélioré ses ventes de 1,8% à 2.547 unités, soit une part de marché de 2,95%. Suivent BMW (1.998 véhicules pour une part de marché de 2,32%) et Mercedes (1.536 unités et 1,78%). Toutefois, la plus forte progression est signée Porsche : 20% à 240 unités. A contrario, les ventes de Jaguar cèdent 7,69% à 72 exemplaires.