Économie

Ventes automobiles : croissance à deux chiffres en juillet, le marché confirme sa reprise

Avec 94.534 unités écoulées depuis janvier, le marché de vente d'automobiles confirme sa reprise après plusieurs mois en berne. La marque Dacia continue de dominer le marché des véhicules particuliers. Pour les voitures Premium, le top 3 est composé de Audi, BMW et Mercedes.

03 Août 2023 À 09:31

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le marché automobile marocain accélère. Après plusieurs mois en berne, il a reconfirmé, en juillet dernier, sa reprise enclenchée en mai. Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 94.534 unités à fin juillet 2023, en baisse de 1,06% par rapport à la même période un an auparavant, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

           >> Lire aussi : Près de 17.400 voitures neuves vendues au Maroc en juin, en hausse de 3,4%

Selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes globales ont affiché une croissance de 11,97% à 13.115 unités. Et c’est le segment des véhicules particuliers (VP) qui porte cette croissance avec une progression de 14,04% à 12.079 unités écoulées. Les véhicules utilitaires légers (VUL) restent en territoire négatif accusant une baisse de 7,58% à 1.036 unités.

Depuis le début de l’année, les voitures neuves vendues au Maroc ont atteint 94.534 unités, soit un repli de 1,06% sur un an. Et c'est une bonne nouvelle, car le marché a pratiquement rattrapé sa perte de terrain. Au premier semestre 2023, celle-ci était encore de -2,88% à 81.419 livraisons. Toujours à fin juillet, les nouvelles immatriculations de VP ont frémi de 0,62% à 86.306 unités. A contrario, les ventes de VUL ont fléchi de 15,81% à 8.228 exemplaires.

Dacia toujours en tête des ventes de voitures pour particuliers  

Sans grande surprise, la marque Dacia continue de dominer le marché des véhicules particuliers, avec une part de marché de 23,6%, soit 20.370 voitures vendues sur la période. Le trio de tête est complété par Renault (13.682 unités et une part de marché de 15,85%) et Hyundai (10.219 unités et 11,84% de parts). Dans le segment VUL, Renault figure en tête avec 1.842 unités commercialisées, soit une part de marché de 22,39%. La marque française est suivie de DFSK qui a écoulé 1.298 véhicules (15,78% de parts) et Ford 979 unités (11,9%).

Pour les voitures Premium, le top 3 est composé d’allemandes. Audi a amélioré ses ventes de 1,8% à 2.547 unités, soit une part de marché de 2,95%. Suivent BMW (1.998 véhicules pour une part de marché de 2,32%) et Mercedes (1.536 unités et 1,78%). Toutefois, la plus forte progression est signée Porsche : 20% à 240 unités. A contrario, les ventes de Jaguar cèdent 7,69% à 72 exemplaires.

Copyright Groupe le Matin © 2024