Monde

Un bateau avec 1.687 civils de différentes nationalités fuyant le Soudan arrive en Arabie saoudite

Un bateau transportant 1.687 civils fuyant les combats au Soudan et originaires de plus d'une cinquantaine de pays est arrivé, le mercredi 26 avril 2023, en Arabie saoudite, a annoncé le ministère des Affaires étrangères saoudien.

Ph : AFP

26 Avril 2023 À 10:46

Your browser doesn't support HTML5 audio

L'ensemble des personnes évacuées a été "transporté par l'un des navires du royaume, et le royaume a tenu à répondre à tous les besoins essentiels des ressortissants étrangers", a déclaré le ministère saoudien dans un communiqué.

Treize des civils arrivés mercredi étaient saoudiens, les autres étaient originaires de pays du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, selon le communiqué saoudien étrangères.

Au total, 2.148 personnes ont été évacuées du Soudan vers l'Arabie saoudite jusqu'à présent, dont plus de 2.000 étrangers, selon le communiqué.

Le ministère indonésien des Affaires étrangères a affirmé que 560 ressortissants avaient été évacués avec succès du Soudan vers l'Arabie saoudite, sans que l'on sache si tous se trouvaient sur le même bateau arrivé à Jeddah mercredi matin.

Une deuxième opération d'évacuation de plus de 300 Indonésiens de Khartoum vers Port-Soudan est en cours, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère Teuku Faizasyah. Le Sri Lanka a également indiqué que 13 de ses ressortissants étaient arrivés à Jeddah en provenance du Soudan et que 12 autres attendaient d'être évacués à Port-Soudan.

L'Arabie saoudite a organisé plusieurs opérations d'évacuation par voie aérienne et maritime depuis le début du conflit au Soudan. 

A lire aussi : Combats au Soudan: plus de 1.000 ressortissants de l'UE évacués

 

Copyright Groupe le Matin © 2024