29 Juillet 2023 À 11:35
Your browser doesn't support HTML5 audio
Une troisième édition de la résidence artistique «Bayt Al Fenn» se prépare. Un appel à projets est lancé sous la thématique «3layach 39elti ? – L'enfance marocaine». Les artistes des différentes disciplines, âgés de 18 à 40 ans et résidant au Maroc, sont appelés à plonger dans leurs souvenirs, leurs ressentis et leurs perceptions pour apporter un éclairage artistique sur ce que signifie grandir au Maroc. Ils ont jusqu'au 15 août 2023 pour proposer un voyage intime et partagé, d'un retour vers une période de la vie qui a laissé des empreintes indélébiles sur nous tous, et qui continue à influencer la manière dont nous interprétons le monde en tant qu'adultes.
«À travers cette démarche, Bayt Al Fenn aspire à susciter une conversation multidisciplinaire dynamique autour de l'enfance au Maroc, en mettant en valeur la diversité des expériences et la richesse des perspectives. Il s'agit, en somme, de créer un espace où l'art et l'humanité peuvent s'entrelacer pour raconter des histoires authentiques et touchantes», indique un communiqué de Bayt Al Fenn. Cette troisième résidence artistique se tiendra du 14 au 22 septembre 2023.
Créée par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FFN) en partenariat avec la Fondation Hiba, Bayt Al Fenn est un incubateur de projets culturels et artistiques. Il se veut un laboratoire d'inventivité à thèmes et propose aux artistes un lieu d'expérimentation et un accompagnement de leurs projets, de la création à la diffusion au public. Pour sa première édition, Bayt Al Fenn a invité les artistes en résidence à présenter leur vision du Maroc de 2050 à travers une œuvre unique et personnelle. La deuxième édition s’est déroulée autour de la thématique «Chkoun Ana : Expression de l’identité du créatif marocain entre héritage et modernité». L'objectif de cet incubateur culturel est de favoriser la création dans toute sa diversité.
*****************************