Économie

Bientôt un observatoire dédié au taux de pénétration de l'assurance au Maroc

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale a enclenché le processus de conception d’un Observatoire dédié au taux de pénétration de l’assurance et au niveau d’équipement des agents économiques en produits d’assurance. Le gendarme du secteur a en effet confié la mission de conception et d’implémentation de ce dispositif au cabinet SIS Consultants. Son objectif, aider les acteurs du marché dans leur stratégie de développement commercial et d’expansion de leur réseau de distribution.

En dépit de son amélioration, le taux de pénétration de l’assurance (primes totales rapportées au PIB) au Maroc demeure faible frôlant à peine 4%.

24 Janvier 2023 À 13:55

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le secteur des assurances sera doté d’un Observatoire dédié au taux de pénétration de l’assurance et au niveau d’équipement des agents économiques en produits d’assurance. L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a mandaté le cabinet SIS Consultants pour l’implémentation de ce dispositif. Ce dernier comprendra des agrégats segmentés par zones géographiques et couvrira les 12 régions du Royaume. Par la mise en place de cet observatoire, l’Autorité entend ainsi aider les acteurs du marché dans leur stratégie de développement commercial et d’expansion de leur réseau de distribution. L’objectif est de favoriser l’installation des nouveaux points de vente dans des zones peu ou pas desservies afin d’améliorer la couverture en assurance des agents économiques, assurer un service de proximité à la clientèle et, partant, contribuer à l’inclusion financière. SIS Consultant accompagnera donc l’Acaps pour la conception et le déploiement de cet observatoire. Concrètement, il s’agit de définir des indicateurs portant sur la mesure du taux de pénétration en assurance et d’équipement des agents économiques en produits d’assurance par zones géographiques (couvrant les 12 régions du Royaume). Ces indicateurs doivent s’appuyer, entre autres, sur des données socio-économiques et assurantielles.

 

 

Les données socio-économiques porteront sur les fournisseurs, par zones géographiques selon la granularité retenue. L’Observatoire en projet produira également des statistiques démographiques (nombre d’habitants, profils d’âge, classes sociales, etc.), des agrégats économiques (nombre d’entreprises, PIB, parc automobile, etc.), des données assurantielles (à fournir par l’Autorité), en plus de données sur la composition du réseau de distribution, sa cartographie géographique actuelle, son évolution ainsi que sa production détaillée. L’objectif ultime étant d’aboutir à un modèle dynamique et révisable à fréquence définie, permettant la classification des zones géographiques selon leur niveau de pénétration et d’équipement en assurance. SIS Consultants doit également quantifier le gap non couvert dans les zones concernées et proposer une alternative à la classification des zones géographiques actuellement retenue.

Selon les données de l’Acaps, à fin 2021, le réseau de distribution comptait 1.625 agents d’assurances, 466 courtiers d’assurances, 3 sociétés de financement, 11 banques (5.848 agences), 709 bureaux de gestion directe et une association de microcrédit. La région de Casablanca-Settat tient la corde aussi bien en termes du nombre d’agents et courtiers d’assurances qu’en nombre de bureaux de gestion directe. Elle est suivie de RabatSalé-Kénitra et de Fès-Meknès. À noter qu’en dépit de son amélioration, le taux de pénétration de l’assurance (primes totales rapportées au PIB) au Maroc demeure faible. Il frôle à peine les 4%, selon l’Acaps. Avec ce taux, le Maroc se positionne troisième en Afrique en termes de pénétration, derrière l’Afrique du Sud (13,4%) et la Namibie (10,4%). Le Royaume devance le Kenya (2,3%), la Tunisie (2,2%), l’Algérie (0,7%) l’Égypte (0,6%) et le Nigeria (0,3%). Pour donner un véritable coup de fouet au processus de développement de l’assurance inclusive, l’Acaps a déjà préparé un cadre juridique dédié à la micro-assurance, jusqu’ici régie par des circulaires.

Le draft renfermant une première version de ce texte de loi est actuellement entre les mains du département des Finances. Son adoption devrait ainsi permettre aux établissements de paiement d’assurer une large distribution des produits de la micro-assurance via leurs différents points de vente. De même, le gendarme du secteur est en train d’étudier les différentes pistes devant permettre aux intermédiaires d’assurance de distribuer les offres de plusieurs compagnies d’assurance à la fois contre 2 actuellement.

Copyright Groupe le Matin © 2025