04 Mars 2023 À 09:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
Amputée de son affiche majeure, opposant le Wydad de Casablanca à la Renaissance de Berkane, reportée en raison de l’engagement des Rouges en Ligue des champions face à l’AS Vita Club, la 19e journée de la Botola proposera quand même des duels saillants ce weekend. En tête du classement, le leader, l’AS FAR, ira consolider sa place à El Jadida, face au Difaâ de Lassaâd Chabbi, samedi. Les Militaires, qui comptent la meilleure ligne d’attaque de la Botola D1 et le plus grand nombre de victoires cette saison (12 succès), croiseront le fer avec une formation en difficulté, qui reste sur trois défaites consécutives en championnat. Le DHJ pourra néanmoins profiter d’un facteur à son avantage, celui de la fraîcheur physique. Jeudi, le coach français de l’AS FAR Fernando Da Cruz reconnaissait que la fatigue est devenue «le principal» adversaire des Militaires, également engagés en phase de poules de la Coupe de la CAF. Le club de la capitale n’aura point droit à l’erreur à El Jadida, puisque le Wydad ne compte que 2 points de retard en deuxième position.
Samedi toujours, le Raja de Casablanca accueillera le Chabab de Mohammedia, en espérant se rapprocher du podium. Les Verts, quatrièmes avec 30 points, s’étaient inclinés lors de leur dernière sortie en championnat (1-0 face au MAT) et comptent se ressaisir dès ce weekend. Le Chabab, lui, pointe en dixième position et reste invaincu depuis trois journées. Cette rencontre sera suivie avec attention par l’Olympic de Safi (5e, 29 pts), qui misera sur un faux pas du RCA pour s’emparer de la quatrième place. Les Requins Safiots devront d’abord se défaire de la lanterne Rouge, l’Ittihad de Tanger, qui crois toujours au maintien, malgré un bilan chaotique (1 victoire, 2 nuls et 15 défaites). Le club du Détroit compte sur son nouveau coach Hilal Tayr et ses nouvelles recrues hivernales (Merbah Gaya, Mohcine Moutouali…) pour assurer leur maintien en première division et seront donc de redoutables adversaires face à l’OCS.
La dernière rencontre de samedi mettra aux prises les 13e et 14e du classement, à savoir le Mouloudia d’Oujda et le Hassania d’Agadir. Les deux formations, toutes deux sous la menace de la zone de relégation, batailleront donc pour éviter la défaite. Dimanche, l’Olympique de Khouribga, 15e du tableau général, sera à la réception de la Jeunesse sportive de Soualem, 8e. L’Union sportive de Touarga, qui vient de subir une correction face à l’AS FAR (3-0), sera en quête de rachat au moment d’accueillir le Moghreb de Tétouan de Zayed Karrouch. À noter que le lever de rideau de la 19e journée devait opposer, vendredi, le Fath de Rabat au Maghreb de Fès.
Attendu le 7 mars prochain par le Horoya Conakry à Bamako (Mali), le Raja de Casablanca avait adressé un recours à la Ligue nationale de football professionnel, mardi, afin de décaler son match comptant pour la 20e journée de la Botola Pro Inwi D1 face au Hassania d’Agadir d’une journée (du 11 au 12 mars). Vendredi, la LNFP a répondu favorablement à cette requête, tout en reportant deux autres matchs engageant le Wydad de Casablanca. En effet, le match au sommet de la 19e journée opposant les Rouges à la Renaissance de Berkane a été programmé pour le mardi 7 mars à 18 h 15, alors que le match WAC-IRT (20e journée) a été décalé au 14 mars à 18 h 15. La LNFP précise, dans son communiqué de vendredi, que ces changements interviennent suite aux modifications opérées par la Confédération africaine de football au niveau des programmes des compétitions africaines interclubs.
Botola : Programme de la 19e journée
Samedir>16 h : IRT – OCSr>16 h : DHJ – AS FARr>18 h 15 : RCA – SCCMr>20 h 30 : MCO – HUSA
Dimancher>18 h 15 : OCK – JSSr>20 h 30 : UTS – MAT
Lire aussi : Ligue des champions : bonne opération pour le WAC face à l'AS Vita Club