02 Mars 2023 À 12:41
Your browser doesn't support HTML5 audio
Mercredi en soirée au complexe Moulay Abdellah de Rabat, l’AS FAR a encore livré une prestation aboutie à l’occasion du derby l’opposant à l’Union de Touarga (3-0), récupérant ainsi sa place au sommet du classement général (40 pts, devant le WAC avec 38 pts). Les Militaires devenaient ainsi le premier club de la Botola D1 2022-23 à atteindre la barre des 12 victoires, signant au passage un quatrième succès consécutif. Les joueurs de Fernando Da Cruz ont encore démontré une maîtrise totale, en accaparant le ballon et en proposant un nouveau festival offensif, conclu par trois buts, tous sur des attaques placées. Il faut dire que l’AS FAR a enfilé la cape de candidat au titre très tôt cette saison, enchaînant les belles performances en Botola D1, mais aussi en Coupe de la CAF.
En championnat, les coéquipiers de Zakaria Fati affichent la meilleure ligne d’attaque, avec 35 buts en 18 rencontres, soit une moyenne de 2 buts par match. Ils font d’ailleurs beaucoup mieux que leurs poursuivants directs, le Wydad et le FUS (22 buts chacun), avec 13 buts de plus. Même sur le plan défensif, les Militaires comptent la troisième meilleure défense avec 12 buts encaissés et sept clean sheets. Un bilan plus qu’honorable pour une équipe dont les supporters étaient très sceptiques en début de saison, à cause du départ inattendu du coach belge Sven Vandenbroeck. Finalement, l’arrivée de Fernando Da Cruz s’est avérée salutaire, puisque le technicien français a poursuivi sur la lancée de son prédécesseur, tout en améliorant les performances au niveau de plusieurs secteurs de jeu, notamment offensif.
L’AS FAR a soulevé son dernier trophée en Botola D1 lors de la saison 2007-2008, soit 15 ans déjà. Le deuxième club le plus titré du championnat (aux côtés du Raja avec 12 titres) semble pleinement décidé à renouer avec le sacre lors de cet exercice, tout en allant tenter l’exploit en Coupe de la CAF. Pour y parvenir, l’équipe compte sur un effectif mêlant la fougue des jeunes (Reda Slim, Hamza Igamane…) et l’expérience des vétérans (Larbi Naji, Lamine Diakité, Ahmed Hamoudane…), mais aussi sur un banc de touche bien garni, avec des doublures de qualité. Le soutien du public a également permis au club de se transcender à plusieurs reprises. Fernando Da Cruz et sa bande semblent donc disposer de tous les ingrédients pour dominer la scène nationale, eux qui ont déjà parcouru plus de la moitié du chemin. S’ils parviennent à tenir le coup jusqu’au terme de la phase de poules de la Coupe de la CAF en évitant les aléas du calendrier surchargé, le Wydad, le FUS et le Raja auront beaucoup de mal à les rattraper.
Lire aussi: Violence dans les stades : l’AS FAR ferme les tribunes 6 et 7, Black Army s’excuse