Sports

Botola Pro : les principaux rendez-vous du calendrier 2023-2024

La Ligue nationale de football professionnel a procédé au tirage au sort de la nouvelle saison de Botola Pro. La compétition, qui démarre le 25 août par le derby de l’Oriental, connaîtra des étapes importantes, dont le derby casablancais prévu pour l’avant-dernière journée ou encore les clasicos. La saison sera marquée par la transhumance des clubs dont les stades sont fermés pour travaux de réaménagement.

La course à la succession de l'AS FAR est lancée.

13 Août 2023 À 11:47

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le calendrier de la Botola Pro a été dévoilé par la LNFP lors d’une cérémonie tenue au Complexe Mohammed VI de football. Les 16 clubs de première division sont donc fixés sur le déroulement de leur saison en championnat. Une saison qui démarre le 25 août par le derby de l’Oriental entre la Renaissance de Berkane et le Mouloudia d'Oujda, alors que le champion en titre commence la saison en affrontant le Chabab de Mohammedia. Les Militaires enchaînent dès la deuxième journée avec un choc contre le Raja. Le Wydad n’est pas en reste, puisque les Rouges affrontent le Fath Union Sports pour les retrouvailles avec le public. Cette journée donnera également une idée sur les ambitions des néo-promus, la Renaissance de Zemamra et le Youssoufia de Berrechid.

>>Lire aussi : Botola D1 : La saison 2023-2024 démarre le 25 août

Les 4e et 5e journées sont particulièrement alléchantes avec deux rendez-vous de gala pour la RSB face au WAC et à l'AS FAR, respectivement. Les Rouges et les Militaires, acteurs principaux d’une fin de saison qui a tenu tout le monde en haleine, s’affrontent lors de la 10e journée. Le derby casablancais est, quant à lui, prévu pour l’avant-dernière journée, à l’aller comme au retour. Tandis que le championnat pourrait se décider par le derby de Rabat qui arrive aux 15e et 30e journées.

Championnat national de football : pas de visibilité pour la suite 

Le produit phare du football national continue à utiliser les mêmes ingrédients de saison en saison. Si l’on connaît la date de départ du championnat, bien malin celui qui peut en prévoir la date d’achèvement. Alors que le calendrier international est connu jusqu’en 2030, les instances dirigeantes du football marocain n’ont visiblement pas encore assimilé le concept de l’anticipation. Même discours pour ce qui est du format du championnat. Rien que pour le calendrier, aucune formule asymétrique n’est considérée. Entre les interdictions de mercato, les fermetures de stades et le calendrier surchargé, la saison s’annonce singulière.

Copyright Groupe le Matin © 2024