28 Août 2023 À 15:10
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après l’UTS et le MAS, qui ont débloqué leur compteur de victoires en début de week-end, la JSS, le Raja et la RSB ont rejoint le club des bénéficiaires de la première journée de la Botola Pro Inwi D1, dimanche.
>> Lire aussi : Botola : le MAS et l’UTS démarrent en force, le champion en titre entre en scène mercredi
La grande surprise de la journée inaugurale aura été la victoire en déplacement de la Jeunesse de Soualem, qui a réussi à surprendre l’Ittihad de Tanger au stade Saniet R’mel de Tétouan (2-0). Les joueurs de Bouchaïb Lembarki n’ont eu besoin que de 25 minutes pour sceller le sort de la rencontre, avec un premier but dès la 5e minute. En face, l’IRT de Hilal Tayr est bien parti pour vivre un début de saison mouvementé, lui qui est privé du stade Ibn Battouta (travaux de rénovation) et qui n’a toujours pas réussi à enregistrer ses nouvelles recrues estivales.
À Berrechid, le Youssoufia a démarré son match face au Raja de Casablanca de la meilleure des manières, débloquant le compteur dès la 3e minute (Abdelaziz El Hamzaoui). Le CAYB a ensuite bloqué les issues pendant une demi-heure de jeu, avant de craquer face au pressing des Aigles verts. Naoufal Zerhouni rétablissait donc la parité à la 37e minute sur une tête plongeante (servi par Bouzok), alors que Zakaria El Ouardi offrait l’avantage aux siens juste après le passage aux vestiaires (47e). Le médian du RCA assurait ensuite la victoire à la 82e minute d’un tir sec du pied gauche à la 82e minute.
En fin de rencontre, le coach allemand du Raja, Josef Zinnbauer, a étalé sa satisfaction après son premier succès en championnat : «Je suis très satisfait du rendement de l’équipe. Ce n’était pas facile de revenir au score après avoir encaissé un but dès la 3e minute, surtout face à une équipe qui a choisi d’opter pour la défensive. Heureusement, nous avons pu égaliser grâce à notre attaquant et nous avons ensuite pris l’ascendant grâce à notre numéro 10, qui a marqué deux buts, chose qui n’est pas facile pour un joueur évoluant à son poste. Nous avons réussi à proposer des solutions et nous avons empoché les trois points et c’est un excellent début.» L’affiche majeure du week-end a opposé, dimanche, la Renaissance de Berkane au Mouloudia d’Oujda.
Un derby de l’Oriental qui a finalement souri à la RSB, grâce à deux buts de Youssef Zghoudi (45e) et Mohamed El Morabite (61e). Amine El Karama et ses protégés ont profité de l’infériorité numérique du MCO, qui a été privé de Badr Gaddarine (expulsé à la 40e minute). Les Oranges affichaient ainsi leurs ambitions pour la saison 2023-24, eux qui aspirent à regagner le podium de la Botola après un exercice 2022-23 en demi-teinte. La première journée de la Botola Pro Inwi D1 devrait se poursuivre mercredi à l’occasion du match AS FAR-SCCM, alors que le tomber de rideau est prévu jeudi entre le Wydad de Casablanca et le Fath de Rabat.