Sports

CAF : Infantino et Motsepe saluent l’essor du football marocain

Prenant la parole à l’occasion de l’ouverture de la 45e assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football, jeudi à Abidjan, le président Patrice Motsepe a vivement salué la prestation des Lions de l’Atlas lors du Mondial Qatar 2022, un exploit qui permet à la CAF de continuer à croire en son objectif, à savoir la consécration d’une nation africaine en tant que championne du monde. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a quant à lui déclaré que la performance marocaine prouve que «le football africain fleurit».

14 Juillet 2023 À 16:13

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ayant inspiré des milliers, voire des millions de jeunes espoirs marocains, africains et arabes à l’occasion de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022, les Lions de l’Atlas ont été vivement salués par le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, ainsi que par le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe. Jeudi, à l’occasion de la 45e assemblée générale ordinaire de la CAF, le patron du football mondial a encore félicité la sélection nationale A pour son épopée au Qatar, estimant que «le football africain fleurit, et je le dis avec un grand sourire. J’en suis ravi parce qu’ensemble nous avons beaucoup œuvré pour que cela soit une réalité».

>>Lire aussi : Le président de la CAF félicite le Maroc pour ses infrastructures de football de "classe mondiale"

Le président de la CAF, lui, a vanté les mérites du dernier carré mondial réussi par le Maroc, assurant que l’objectif de sa confédération est plus que jamais réalisable : «Nous sommes fiers des résultats historiques obtenus par le Maroc ainsi que des performances du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana lors de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022. La qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 est le premier exploit de ce type réalisé par une nation africaine. Elle démontre une forte amélioration de la compétitivité du football africain au niveau mondial et nous permet de croire que notre objectif, qu'une nation africaine remporte la Coupe du monde de la FIFA, est à portée de main. Nous croyons fermement que le succès et la croissance du football sur le continent africain dépendent du succès et de la croissance du football dans chaque pays de nos Associations membres.»

Outre le volet sportif et les performances des sélections, Motsepe a loué les efforts du Royaume pour faire rayonner le football africain sur la scène mondiale : «Un public record d'environ 46.000 personnes a assisté à la finale de la Coupe d'Afrique des nations féminine TotalEnergies (CAN féminine) Maroc 2022 à Rabat. Le Nigeria, la Zambie, le Maroc et l'Afrique du Sud sont les nations africaines qui se sont qualifiées pour la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Pour la première fois dans l'histoire du football féminin africain, la CAF apporte un soutien financier et technique à ses équipes nationales». Par ailleurs, le président de la Confédération africaine de football a annoncé que le coup d'envoi inaugural de l’«African Super League» aura lieu le 21 octobre 2023 avec les huit clubs de football africains les mieux classés venant de huit pays africains. Le Wydad devrait représenter le Maroc au niveau de cette nouvelle compétition.

Copyright Groupe le Matin © 2025