07 Septembre 2023 À 14:35
Your browser doesn't support HTML5 audio
Vainqueur du Rwanda lors de son premier match au Caire (3 sets à 0), puis du Sénégal sur le même score, le Maroc a remis le couvert mercredi à l’occasion de la 3e journée de la phase de poules, disposant de la Gambie sur le score de 25-20, 25-23 et 25-15. L’équipe nationale de volleyball a pu compter sur l’excellente forme d’Ibrahim Amer (12 points) et de Zouheir El Kerraoui (10 points), sans oublier Mohamed Hachdadi qui a signé 7 points. Ce dernier a terminé en tant que meilleur scoreur pour le Maroc en phase de poules, avec un total de 49 points marqués en trois rencontres. Il est également le plus efficace en service, avec 7 points réussis.
Leader incontestable du groupe D sans concéder le moindre set, le Maroc devrait donc retrouver le Mali aux huitièmes de finale, ce vendredi au Caire, sachant que les Aigles occupent le 4e rang du groupe B avec 0 point (3 défaites encaissées, un seul set gagné). La sélection nationale s’est hissée à la 44e position au niveau du classement mondial de la discipline, suite à son sans-faute en phase de poules de la CAN de Volleyball. Les nationaux occupent ainsi le quatrième rang continental, derrière la Tunisie, l’Égypte et le Cameroun. Pour rappel, la Tunisie et l’Égypte devraient prendre part au tournoi de qualification olympique en octobre prochain, pour décrocher leur ticket direct pour les JO Paris 2024. En cas d’échec, la meilleure sélection africaine au classement mondial devrait assurer sa qualification en juin 2024.
La Coupe d’Afrique des nations 2023 sert également d’étape qualificative pour les prochains Championnats du monde de volleyball, puisque les trois premières équipes au classement final de la CAN devraient poinçonner leur billet pour les Mondiaux, qui se dérouleront sous un nouveau format en 2025 avec la participation de 32 sélections.
La Coupe d'Afrique des nations de volleyball 2023 enregistre la participation de quinze équipes réparties en 4 groupes : l'Égypte (pays organisateur), le Burundi, l'Algérie, la Tunisie, le Mali, la Tanzanie, le Tchad, le Cameroun, le Kenya, le Ghana, la Libye, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Gambie. Le coach italien des nationaux, Paolo Montagnagni, avait assuré que ses joueurs avaient légèrement manqué de concentration mercredi, mais que son équipe était en mesure de tenir tête aux cadors continentaux cette semaine au Caire.r>