Sports

CAN 2025 et 2027: Les pays hôtes annoncés le 27 septembre (CAF)

Le Comité exécutif de la CAF dévoilera le 27 septembre le pays hôte de la CAN 2025, depuis son siège au Caire. Le Maroc, l’Algérie, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin sont les candidats en lice. Les quelques informations qui fuitent sur les rapports d’évaluation des dossiers donnent une longueur d’avance au dossier marocain.

Patrice Motsepe, président de la CAF.

08 Septembre 2023 À 09:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Qui du Maroc, de l’Algérie ou du duo Nigeria-Bénin aura la responsabilité d’organiser la Coupe d’Afrique des nations 2025 ? La réponse sera donnée le mercredi 27 septembre au Caire, à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la CAF. Ce dernier devra aussi désigner le pays hôte de la CAN 2027. «Nous nous réunirons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre 2023 pour discuter et prendre des décisions concernant les pays qui se verront attribuer la CAN TotalEnergies 2025 et la CAN 2027», a écrit la CAF dans un communiqué publié sur son site Internet.

                 >> Lire aussi : David Trezeguet : Le Maroc a les qualités pour organiser la CAN 2025 et d'autres compétitions internationales

Le dossier marocain est d'une grande qualité

Si rien ne filtre sur l’identité du pays hôte de la CAN 2025, le rapport d’évaluation, qui analyse les différents aspects de chaque candidature, à savoir les stades, le transport, l’hôtellerie, les garanties financières, les hôpitaux, les télécommunications, etc., donne une longueur d’avance au dossier marocain par rapport à ses concurrents. Le Maroc a, en outre, le grand avantage d’avoir réussi haut la main l’organisation de grandes compétitions sportives, notamment la Coupe du monde des clubs de la FIFA à trois reprises (2013, 2014 et 2023), la Coupe d’Afrique des nations féminine en 2022, la Coupe d’Afrique des nations U23 en 2023 et la Ligue des champions féminine de la CAF en 2022. C’est dire que le Maroc a l’expertise et le savoir-faire pour organiser les grandes compétitions footballistiques continentales et mondiales avec brio. Les satisfecit du président de la CAF, Patrice Motsepe, concernant l’organisation de la CAN féminine et la Ligue des champions féminine, et du président de la FIFA, Gianni Infantino, concernant la Coupe du monde des clubs, plaident en faveur du dossier marocain.

Des arènes envoûtantes

Le Maroc a aussi l’avantage d’avoir des stades de grande qualité répondant aux normes FIFA. Des stades ayant déjà accueilli de grands événements footballistiques, mais qui subiront un lifting pour l’occasion. Au total, le Maroc a présenté six stades, à savoir le complexe Mohammed V de Casablanca, le complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Grands Stades de Tanger, de Marrakech, d’Agadir et de Fès. Une fois rénovés, lesdits stades seront des arènes envoûtantes et avant-gardistes, avec plus de commodité et où les fans du football pourront vivre des sensations fortes et des expériences inoubliables.

Copyright Groupe le Matin © 2025