14 Mai 2023 À 09:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
L’équipe nationale U17 a une occasion en or dimanche pour écrire une nouvelle page de son histoire au moment d’affronter le Mali en demi-finale de la CAN U17. Un succès face aux Aiglonnets permettrait aux Lionceaux de se hisser en finale et faire mieux que la quatrième place acquise en 2013. Le Mali, en revanche, présente un palmarès plus étoffé. Les Aiglonnets ont déjà remporté cette compétition à deux reprises, en 2015 et 2017, et ont perdu une finale en 1997. Mieux encore, ils ont remporté un titre de champion du monde en 2015. C’est dire que les Lionceaux sont en face d’un spécialiste de la compétition. Mais sur un match de football, tous les rêves sont permis, d'autant plus que le Maroc dégage une belle force collective depuis le début de la compétition.
Pour atteindre ce stade de la compétition, les Lionceaux ont battu mercredi l’Algérie (3-0) et le Mali a surclassé le Congo sur le même score. En quatre matchs, le Maroc n’a encaissé que deux buts. C’était en phase de groupes face à la Zambie (1-2), contre trois belles victoires respectivement contre l’Afrique du Sud (2-0), le Nigeria (1-0) et l’Algérie (3-0). Le Maroc a donc marqué six buts et en a encaissé deux. Des chiffres qui rassurent à la fois sur leur efficacité offensive et leur solidité défensive.
Si les Lionceaux de l'Atlas ont réussi un excellent parcours dans cette Coupe d’Afrique des nations, c’est avant tout grâce à leur force collective. Un groupe soudé et solide qui ne rechigne pas à souffrir quand il faut et qui sait rester compact dans les moments faibles pour écarter le danger adverse. En plus de cette force collective, les Lionceaux disposent d’excellents joueurs techniques capables de faire la différence dans les moments clés du match.
Le Mali est, sans aucun doute, un adversaire redoutable, mais le Maroc possède des atouts offensifs et défensifs pour s’imposer. Une autre victoire et une qualification en finale prolongerait la fête du football marocain qui vit l’une des périodes les plus fastes de son histoire. Après les Lions de l’Atlas, les Lionnes de l’Atlas et les Lioncelles U17, les Lionceaux sont la quatrième équipe nationale à se qualifier à une Coupe du monde, en attendant la qualification des U23 aux Jeux olympiques Paris 2024.
Lire aussi : CAN U17 : Séduisants, les Lionceaux de l'Atlas dominent l’Algérie et filent en Coupe du monde