07 Mai 2023 À 12:28
Your browser doesn't support HTML5 audio
Malgré une défaite (1-2) face à la Zambie, samedi, lors de la troisième journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique, l’équipe nationale des moins de 17 ans s’est hissée en quart de finale du tournoi continental en tant que leader du groupe B avec six points, ex aequo avec le Nigeria.
Le sélectionneur national, Saïd Chiba, a profité de ce dernier match de groupe sans enjeux face à la Zambie pour effectuer un passage en revue de son effectif, donnant du temps de jeu aux remplaçants afin de conserver ses cadres pour le quart de finale. Les Lionceaux ont, certes, ouvert le score dès la 18e minute face à la Zambie sur un but de Zakaria Ouazzan, mais les zambiens sont parvenus à revenir dans le match en signant deux buts en seconde période, grâce à Samson Malaya (73e) et Emmanuel Mwanza sur penalty (87e).
Après la phase de groupes, les Lionceaux de l’Atlas sont désormais focalisés sur le derby palpitant qui les opposera à l’Algérie, ce mercredi à 20 h, à l’occasion du quart de finale de la CAN. Un derby enflammé qui rappelle la finale de la Coupe arabe, en septembre dernier, également disputée en Algérie, qui s’était soldée par une victoire aux tirs au but des locaux et une fin triste, marquée par une bagarre générale où les jeunes joueurs marocains ont été violentés par le public.
Le quart de finale de la Coupe d’Afrique est sans nul doute le match le plus important pour le Maroc, mais aussi pour son adversaire algérien. En effet, une victoire pourrait ouvrir les portes de la Coupe du monde à l’une des deux équipes. Conscient de l’enjeu important de ce match, Saïd Chiba a confié en conférence d’après-match face à Zambie que son équipe était prête à relever le défi.
«Après le match contre la Zambie, notre priorité est de reposer les joueurs. Comme vous le savez, le match des quarts de finale est déterminant, car le vainqueur se qualifie pour la prochaine Coupe du monde. On va se préparer comme il se doit pour être fin prêt pour ce match. Nous allons également donner le respect que mérite notre adversaire», a noté le sélectionneur national.
Saïd Chiba a également rappelé que les derbys entre le Maroc et l’Algérie sont toujours spéciaux. «Les matchs entre les équipes nord-africaines ont toujours un goût spécial, car il y a toujours énormément de rivalité et les deux équipes sont prêtes à tout pour gagner», a confié le technicien marocain.
Lire aussi: CAN U17 : le Maroc face à l’Algérie en quart de finale