Sports

CAN U23 : les Lionceaux de l’Atlas visent la victoire face à la Guinée pour leur entrée dans la compétition

L’équipe nationale olympique entame les débats dans la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans, ce samedi à 21 h au complexe sportif Moulay Abdellah, par le premier match du groupe A face à la Guinée. Après plusieurs mois de préparation, les protégés de Issam Charaï sont fin prêts pour la compétition et ambitionnent de démarrer par une première victoire face au Sily national. Les Lionceaux devraient cependant se méfier de cette équipe guinéenne qui compte plusieurs éléments très dangereux en attaque, à l’image du joueur de l’AJ Auxerre Ousmane Camara et l’attaquant de l’Olympiakos B, Algassime Bah. Outre l’enjeu sportif, ce tournoi continental sera un test grandeur nature pour plusieurs espoirs du football national qui prétendent à une place chez l'équipe A.

L'équipe nationale U23 a fait le plein de confiance avant la CAN en battant la Zambie (3-1).

24 Juin 2023 À 10:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations U23 oppose, ce samedi à 21 h au complexe sportif Moulay Abdellah, la sélection nationale à la Guinée à l’occasion de la première journée, groupe A. Une entrée en matière corsée pour les Lionceaux de l’Atlas face à une équipe guinéenne qui a fait parler d’elle lors des éliminatoires pour la CAN en reversant le Nigeria. L’équipe nationale U23 a toutefois très bien préparé ses duels de la Coupe d’Afrique en effectuant plusieurs stages de préparation et en affrontant plusieurs sélections du continent au cours des derniers mois.

Le sélectionneur national U23, Issame Charaï, a d’ailleurs profité des dernières confrontations amicales contre la Mauritanie et la Zambie pour corriger les lacunes de son équipe en prévision du premier match de la CAN contre la Guinée. Des erreurs au niveau du secteur défensif que l’équipe nationale devra éviter face à une équipe guinéenne qui compte des joueurs de qualité en pointe, à l’image de l’attaquant de l’AJ Auxerre Ousmane Camara et celui du club grec de l’Olympiakos B, Algassime Bah.

Les joueurs marocains à suivre lors de la CAN U23

Outre l’enjeu sportif de la Coupe d’Afrique U23, qui est une compétition qualificative pour la JO de Paris 2024, ce tournoi continental sera un véritable test pour plusieurs espoirs du football national, qui devraient constituer la relève des cadres de l’équipe nationale A. Si Abdessamad Ezzalzouli et Bilal El Khanouss ont déjà fait leurs preuves en sélection A lors de la Coupe du monde au Qatar, d’autres jeunes Lionceaux sont attendu lors de la CAN. En milieu de terrain, les regards seront braqués sur le joueur du Havre AC, Amir Richardson. Du haut de ses 1 m 95, Richardson dispose de grandes qualités athlétiques et de compétences footballistiques.

En plus de ses qualités athlétiques, le jeune joueur de 21 ans est également très rapide. Sur les six premiers mois de sa saison au Havre, Richardson est classé dans le top 10 des joueurs les plus rapides en Ligue 2, avec une vitesse de pointe de 35,28 km/h ! Pioché par le sélectionneur national, Walid Regragui, le meneur de jeu du PSV Eindhoven, Ismaël Saibari, est un atout de taille pour l’équipe nationale U23 lors de la CAN. Polyvalent, Saibari est capable d’évoluer en tant que meneur de jeu, ailier droit, voire parfois comme avant-centre, à l’image d’un certain Hakim Ziyech. Grand artisan de la montée en première division néerlandaise du club de PEC Zwolle, le milieu de terrain Younes Taha devrait être déterminant pour Issame Charaï lors de la CAN, tout comme le défenseur du FC Barcelone B, Chadi Riad, qui a déjà été convoqué par Walid Regragui lors des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.

Issame Charaï : «Le premier match contre la Guinée est le plus important pour nous»

Vingt-quatre heures avant le coup d’envoi de cette rencontre, le sélectionneur national, Issame Charaï, a assuré en conférence d'avant-match que ses joueurs étaient prêts à entamer la compétition. «Nous avons bien préparé nos joueurs pour la CAN, il y a une bonne ambiance au sein du groupe et tout le monde est prêt pour commencer la compétition. Pour moi, la préparation s’est déroulée dans les meilleures conditions, grâce à la FRMF qui nous ont mis dans de bonnes conditions», a confié le coach national.

Concernant le premier match dans la compétition contre la Guinée, Charaï a confié qu’il connaissait très bien le style de jeu du Syli national, avec des joueurs de grande qualité : «On connaît assez bien cette équipe de Guinée. C’est une équipe forte avec de bons joueurs binationaux, qui évoluent un peu partout en Europe. Les Guinéens ont des ailiers qui peuvent faire la différence et des latéraux qui montent très haut. Offensivement, c’est une bonne équipe, mais on s’est très bien préparé pour ce premier duel».

Lire aussi : Issame Charaï : Il faut qu’on soit plus solide défensivement

Copyright Groupe le Matin © 2024