29 Mars 2023 À 13:28
Your browser doesn't support HTML5 audio
La dernière journée des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U23 Maroc 2023 a réservé son lot de surprises, mardi en soirée. Au total, elles seront trois sélections à disputer la CAN U23 pour la première fois de leur histoire en juin prochain au Royaume : le Congo, la Guinée et le Niger.
Lundi, les Congolais ont réussi à damer le pion à l’Afrique du Sud, en arrachant un nul à domicile (0-0) après le 1-1 décroché chez les Bafana Bafana à l'aller.
Mardi, c’est la Guinée qui a réussi à surprendre le Nigeria après le nul 0-0 enregistré chez les Super Eagles.
Délocalisée au Maroc, la rencontre retour a vu les Guinéens l’emporter sur le score de 2-0, mardi, grâce à Algassime Bah (62e) et Alseny Soumah sur coup franc (75e), deux buts qui ont qualifié le Syli U23 à la prochaine CAN. Le Niger, lui, a fait sensation en éliminant le Soudan, grâce à une victoire sur le score de 2-1 en match retour mardi (Salim à la 30e et Kairou à la 78e).
La plus grande surprise du dernier tour qualificatif à la CAN U23 aura été la qualification du Mali aux dépens du Sénégal. Battus sur le score de 3-1 par les Lionceaux de la Teranga au match aller, les Aiglons ont réussi à inverser la vapeur au terme d’une rencontre dramatique, mardi à Bamako. Après une première mi-temps au score vierge, Diallo (60e), Doumbia (67e) et Sangaré (73e) ont donc propulsé le Mali en phase finale (3-0). Mardi toujours, le Ghana a réussi à dépasser l’Algérie grâce à son attaquant Issahaku Fatawu, qui a encore marqué au retour (1-0) après son but au match aller (1-1). Le Cameroun, battu par le Gabon à l’aller (1-0), a réussi à remonter son écart, mais a finalement craqué aux penaltys (1-0, 6-7 aux tab).
Dimanche, l’Égypte avait décroché le 2e billet qualificatif pour la CAN U23-2023 en venant à bout de la Zambie (2-0). Pour rappel, la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U23 devrait avoir lieu du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc. Au total, trois nations devraient décrocher leurs billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024, à savoir les deux finalistes et le détenteur de la 3e place.
Le Maroc (pays organisateur)r>L’Égypter>Le Congor>Le Gabonr>Le Ghanar>La Guinéer>Le Malir>Le Niger
Lire aussi : CAN U23 : battus par la Côte d’Ivoire, les Lionceaux de l’Atlas appelés à rectifier le tir face au Togo