Sports

CAN U23 Maroc-Guinée : les Lionceaux de l'Atlas réussissent leur entrée en lice

L’équipe nationale U23 a tremblé jusqu’au bout samedi face à la Guinée, en match d’ouverture de la 4e édition de la Coupe d’Afrique des nations U23. La sélection guinéenne a réussi à prendre l’avantage en fin de première mi-temps, avant que les Lionceaux ne sonnent la révolte en seconde mi-temps pour finalement l’emporter (2-1) grâce à un doublé de Abdessamad Ezzalzouli sur pénalty. Le Maroc retrouvera le Ghana demain mardi 27 juin (21 h).

L'homme du match Abdessamad Ezzalzouli a signé les deux buts des Lionceaux de l'Atlas face à la Guinée.

24 Juin 2023 À 22:59

Your browser doesn't support HTML5 audio

La sélection nationale s’est fait peur. Les Lionceaux de l’Atlas se sont imposés difficilement (2-1) face à la Guinée en match d’ouverture de la 4e édition de la CAN U23. À la fin de la première mi-temps, la Guinée a ouvert le score. Algassime Bah a profité d'un coup franc à l'extérieur de la surface pour envoyer le ballon dans les filets, malgré les efforts vaillants du gardien marocain Bellaarouch. Un but qui récompense les efforts des hommes de Morlaye Cissé, qui ont dominé les débats en première mi-temps en contrôlant parfaitement le jeu face à des Lionceaux sous pression et tétanisés par l’enjeu.

Coaching gagnant de Issame Charaï

Dos au mur après le but encaissé, les Lionceaux de l’Atlas ont réagi en seconde mi-temps en se créant plusieurs occasions. Ibrahim Salah, d’une frappe puissante, a obligé le gardien guinéen Mory Keita à se déployer pour éloigner le danger (61e). Pour apporter plus de vivacité, le sélectionneur national, Issame Charaï, a opéré plusieurs changements en lançant dans le bain Amir Richardson à la place de Benjamin Bouchouari (55e), Yanis Begraoui a suppléé Redouane Halhal (65e) et Ismaël Saibari a remplacé Ibrahim Salah (65e).

Du sang neuf qui a permis aux Marocains d'imposer leur domination. Et à force de pousser, les hommes de Charaï ont été récompensés en obtenant un pénalty provoqué par Abdessamad Ezzalzouli, fauché dans la surface. Le joueur du FC Barcelone a transformé avec sang froid la sentence. Libérée par ce but d’égalisation, la sélection nationale a multiplié ses attaques, mais butait à chaque fois sur une défense guinéenne bien organisée qui éloignait à chaque fois le danger. Et alors qu’on croyait que la rencontre allait se solder sur un score de parité (1-1), la Guinée a concédé un nouveau pénalty suite à l’intervention du VAR. Ezzalzouli, en pleine confiance, a transformé la sanction avec brio pour porter le score à 2-1 en faveur des Lionceaux de l’Atlas.

Loin de s’annoncer vaincue, la Guinée a réussi à égaliser dans les ultimes secondes de la rencontre, mais ce but a été logiquement refusé après un second recours au VAR à cause d’une charge contre le gardien marocain Bellaarouch. Certes, les Lionceaux de l’Atlas sont sortis vainqueurs de ce premier match, mais ils n’ont pas rassuré leurs supporters. Issame Charaï devra vite corriger les erreurs commises en première mi-temps. La prochaine sortie du Maroc aura lieu mardi 27 juin (21 h) face au Ghana.

Maroc-Guinée : Abdessamad Ezzalzouli élu homme du match

Abdessamad Ezzalzouli a répondu présent samedi 24 juin face à la Guinée. Le joueur du FC Barcelone a porté les Lions de l’Atlas sur ses épaules pour franchir l’obstacle de la Guinée. Il a d’abord provoqué un pénalty qu’il a lui-même converti avec beaucoup de sang froid, avant de donner l’avantage aux Lionceaux de l’Atlas sur un autre pénalty sifflé en faveur du Maroc dans les arrêts de jeu. Un doublé qui lui a valu logiquement le trophée de l’homme du match. En plus de ses deux buts, Ezzalzouli a porté tout au long de la rencontre le danger dans la surface adverse. Très agile techniquement et très vivace, le Lion de l’Atlas a été un véritable poison pour la défense guinéenne. Son entente avec Bilal El Khannouss a été déterminante dans le résultat final de la rencontre (2-1) en faveur du Maroc. Avec son doublé, il prend provisoirement la tête des buteurs de la compétition.

Issame Charaï : Nous allons continuer à progresser, car on ambitionne de gagner la CAN

Lors du point presse d’après-match, le sélectionneur national Issame Charaï a avoué que ses joueurs étaient un peu stressés, que la manière de jouer de son équipe n’était pas idéale lors de la première période de la rencontre. «Après la première mi-temps, j’ai demandé aux joueurs dans les vestiaires de ne pas avoir peur de commettre des erreurs et de ne pas se replier trop bas. C’est le premier match dans la compétition, il y avait un peu de stress, mais grâce à Dieu, nous avons pu gagner» a dit Charaï.

Répondant à une question sur les changements de position des joueurs et sur le basculement d’un schéma tactique à l’autre au cours du match, le technicien marocain a estimé que c’était un avantage d’avoir cette flexibilité tactique. «C’est vrai que lors de la première période, beaucoup de nos joueurs sont restés repliés en bas tout en essayant de trouver des solutions à partir de leurs positions. Nous ne voulions pas ce genre de schéma, car on voulait avoir 7 joueurs devant pour nous créer plus d’occasions. J’avoue que ce système n’a pas fonctionné en première période, mais lors du second acte et avec le changement de positionnement opéré, nous avons trouvé des solutions. C’est très important pour nous d’avoir cette flexibilité tactique», a noté le sélectionneur national.

Issame Charaï a par la suite assuré que pour gagner la Coupe d’Afrique, il fallait continuer à progresser de match en match : «Notre objectif est de gagner la CAN, mais pour y arriver, il faudra monter en puissance progressivement, d’un match à l’autre. On ne peut pas exiger de l’équipe de gagner sur de larges marges dès le premier match et avec la manière, ce n’est pas possible. Ce sont des jeunes de 19 ans, 21 ans, qui ont besoin de temps pour progresser».

Amine Raad

Lire aussi : CAN U23 : les Lionceaux de l’Atlas visent la victoire face à la Guinée pour leur entrée dans la compétition

 

Copyright Groupe le Matin © 2024