Société

Cancer du sang : Le Carvykti, une lueur d’espoir pour les patients (Expert)

Le traitement Carvykti est porteur d’espoir pour les personnes atteintes du myélome multiple, un type de cancer du sang. Des essais cliniques, suivis d'une étude en vie réelle, confirment son efficacité. Il gagnerait à devenir plus accessible partout dans le monde et à prix raisonnable, indique Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé.

04 Juillet 2023 À 11:30

Your browser doesn't support HTML5 audio

Grande avancée dans la lutte contre le cancer du sang grâce au traitement Carvykti. Ce dernier s'est avéré efficace contre le myélome multiple, une affection de la moelle osseuse provoquée par une prolifération incontrôlée d'un type précis de cellules sanguines de la famille des globules blancs : les plasmocytes. Normalement, ces cellules sont spécialisées dans la fabrication d'anticorps.

L'efficacité de Carvykti a été prouvée par des essais cliniques et une étude en vie réelle dont les résultats ont été publiés récemment dans «The New England Journal of Medecine (NEJM)». Les experts estiment que le Carvykti est porteur d’espoir. «Sa particularité réside dans le fait qu’il prouve l'efficacité de la technique consistant à agir en modifiant génétiquement les cellules immunitaires du corps», explique Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé.

«Le nouveau traitement consiste à retirer des cellules saines du système immunitaire du patient et à les modifier génétiquement dans un laboratoire pour qu’elles puissent être capables de rechercher et détruire les cellules cancéreuses», détaille-t-il. Le spécialiste tient à préciser que ce traitement n’est pour l’heure indiqué que dans les cas de myélome multiple réfractaire, c’est-à-dire pour les personnes ne donnant pas de résultat positif après utilisation des thérapeutiques contre le cancer. «Il est aussi indiqué en cas de rechute après avoir bien réagi aux thérapeutiques de cancer», note l’expert.

Dr Hamdi souligne que cette technique, utilisée aux États-Unis et en Chine, coûte 400.000 dollars. Il nous signale aussi que les experts pensent à le rendre accessible partout dans le monde, compte tenu de son efficacité. Le spécialiste tient, en revanche, à préciser que ce traitement n'est pas encore disponible au Maroc, son procédé de fabrication demeurant long et coûteux. Les chercheurs sont donc attendus sur ce point, mais aussi et surtout sur les effets indésirables sur lesquels peu d’informations sont disponibles. Les essais n’ont pu identifier que peu de cas d’une réaction immunitaire excessive ou du syndrome de neurotoxicité (la capacité que possède une substance à induire des effets néfastes sur le système nerveux).

Dr Hamid tient, par ailleurs, à noter que le développement de ce traitement est aussi prometteur pour l’avenir du génie génétique. Cette discipline, affirme-t-il, est devenue importante dans tous les domaines de la médecine, que ce soit au niveau de la prévention et du diagnostic ou au niveau thérapeutique.

Ce qu’on sait sur le myélome multiple

Le myélome multiple est un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes. Il s'agit d'un type de globules blancs qui fabriquent des anticorps (immunoglobulines) pour aider à combattre les infections.

Selon Dr Hamdi, ce type de cancer se manifeste quand il y a une accumulation de nombreux plasmocytes anormaux (cellules myélomateuses) dans la moelle osseuse. Cela empêche les autres cellules sanguines de la moelle de se développer normalement et de faire leur travail habituel. En effet, «l’accumulation de cellules myélomateuses peut causer de l’anémie et de la fatigue, mais aussi rompre l’équilibre de certains minéraux dans le corps», note le spécialiste. Ce dernier appelle ainsi à être à l’écoute de son corps et de recourir au contrôle permanent pour pouvoir réagir à temps, en cas de maladie.

Lire aussi: Cancer des enfants : de nouvelles cellules conçues pour vaincre les leucémies résistantes

Copyright Groupe le Matin © 2025