06 Août 2023 À 12:44
Your browser doesn't support HTML5 audio
La boxe nationale a brillé lors de la dernière édition du championnat d’Afrique qui s’est tenu du 26 juillet au 5 août à Yaoundé, au Cameroun.
>> Lire aussi : Boxe: L'équipe nationale participe aux championnats d'Afrique au Cameroun
Les pugilistes des sélections nationales féminine et masculine sont parvenus à décrocher 13 médailles (8 en or, 2 en argent et 3 en bronze), permettant au Maroc de terminer en tête du classement général de la compétition. Chez les femmes, le métal précieux a été décroché par Khadija El Mardi dans la catégorie des poids lourds (+81 kg) après sa victoire en finale sur la Congolaise Marie-Joëlle Mwika. Un nouvel exploit qui s’ajoute au palmarès de la championne marocaine, après sa médaille d’or lors des derniers mondiaux féminins. Dans la catégorie des -48 kg, Yasmin Mouttaki s’est imposée en finale sur l’Algérienne Fatiha Mansouri, tandis que Widad Bertal a été sacrée championne d’Afrique des -54 kg après sa victoire en finale sur l’Algérienne Fatima Zahra Abdelkader. Les deux médailles d’argent sont revenues à Oumaïma Belahbib (-66 kg) et Rabab Cheddar (-54 kg).
Un an seulement après son retour au sein de l’équipe nationale de boxe, l’ancien champion du monde des poids welters (-69 kg), Mohamed Rabii a signé un retour en force sur la scène continentale en décrochant le titre de champion d’Afrique dans la catégorie des poids super-moyens (-75 kg). Le médaillé de bronze des JO de Rio s’est imposé en finale face au Congolais David Tshama. Chez les poids super-coqs (-54 kg), Imad Azoui a décroché l’or en battant le Gabonais Franck Mombey. Les autres médailles d’or marocaines sont revenues à Saïd Mortaji (-51 kg), Mohamed Sghir (-86 kg) et le jeune espoir Souleymane Samghouli (-57 kg).r>