Sports

Championnat d’Afrique de surf : huit pays africains en compétition sur les vagues de Taghazout

La première édition du Championnat d’Afrique des nations de surf se déroule, ce weekend, dans le spot de la pointe des Ancres à Taghazout, au nord d’Agadir. Des riders représentant huit pays africains, dont le Maroc, sont en compétition pour décrocher les trophées au programme. Sept surfeurs marocains défendent les couleurs nationales lors de cette première édition du championnat d’Afrique.

Contrairement à la semaine dernière lors du Rip Curl Pro de la WSL, les vagues sont au rendez-vous sur le spot de la pointe des Ancres pour la première édition du championnat d'Afrique de surf.

04 Mars 2023 À 10:00

Your browser doesn't support HTML5 audio

Une semaine après la fin du Rip Curl Pro Search Taghazout, qui a réuni les meilleurs riders du circuit européen, le spot de la pointe des Ancres à Taghazout accueille une nouvelle compétition aux couleurs du continent africain. La première édition du Championnat d’Afrique des nations de surf (Africa Surfing Games 2023 du 1er au 5 mars) rassemble des surfeurs de huit pays du continent, le Sénégal, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Madagascar, Maurice, le Burkina-Faso, la République du Congo et le pays hôte, le Maroc. La compétition a démarré, mercredi, avec les premiers rounds et se poursuit tout au long du weekend, notamment avec la finale, prévue ce dimanche.

Côté participation marocaine, huit surfeurs de plusieurs catégories ont la tâche de défendre les couleurs nationales. Ainsi, dans la catégorie du surf Open, le trio Aboubakr Bouaouda, Teva Bouchga et Chadi Lahrioui sont en lice. Chez les filles, la jeune espoir marocaine Lillias Tebbaï accompagnée de sa sœur Inès Tebbaï tenteront de réaliser de bons résultats. Chez les juniors, Mehdi Tsouli-Kabati et Rania Sqalli seront en compétition avec les autres riders du continent.

À noter que le Championnat d’Afrique des nations de surf est l’événement le plus important du calendrier du surf africain, qui offre aux surfeurs de toutes les nations la possibilité de montrer leurs compétences et leurs talents sur la scène internationale. La compétition contribue également à accroître la visibilité du surf en Afrique et conduira au développement de ce sport dans de nombreux pays du continent. L’enjeu est majeur, d’autant plus qu’elle marque un jalon essentiel dans la reconnaissance de la Confédération africaine de surf par l’International Surfing Association.

Lire aussi : Rip Curl Pro Taghazout : victoires du Français Kauli Vaast et de la Portugaise Yolanda Hopkins

Copyright Groupe le Matin © 2024