Sports

Championnats du monde d'athlétisme : El Bakkali conforte sa légende

En remportant le titre mondial mardi à Budapest, Soufiane El Bakkali a inscrit son nom en lettres d’or dans la légende de l’athlétisme mondial. El Bakkali, roi incontesté du 3.000 m steeple, devient le troisième athlète marocain à conserver son titre mondial. Le géant de 27 ans a désormais deux objectifs principaux : conserver son titre olympique et battre le record du monde.

El Bakkali célébrant son deuxième titre mondial à Budapest. Ph. Getty Images for World Athletics

23 Août 2023 À 14:38

Your browser doesn't support HTML5 audio

Lamecha Girme l’a appris à ses dépens. Le titre mondial appartient bel et bien à Soufiane El Bakkali et ni le rythme effréné, ni le record du monde battu n’y changeront quelque chose. Le 3.000 m steeple est le jardin privé de l’athlète marocain. Au bout d’une course sensationnelle, El Bakkali a mis tout le monde d’accord et a inscrit son nom en lettres d’or dans la légende de l’athlétisme national et dans l’épreuve qui était la chasse gardée du Kenya. «Quelques heures avant la course, j’avais énormément de pression, a indiqué El Bakkali à Arryadia à la fin de la course. Mais je me suis dit que j'étais le plus fort, que j'étais le patron du 3.000 m et que j'étais là pour gagner.»

>> Lire aussi : Mondiaux d'athlétisme : Soufiane El Bakkali de nouveau champion du monde

Cette mentalité, El Bekkali l’a traduite sur le terrain. Sans pouvoir compter sur le soutien d’un coéquipier, le Marocain a entamé la course en queue du peloton, avant d’attaquer après le cap des 1.000 mètres pour se placer en troisième position. El Bakkali reste au coude à coude avec son plus grand rival, Lamecha Girma, lequel a été incapable de rehausser davantage le rythme de la course. Au coup de cloche signalant le dernier tour, le champion marocain lance son sprint à coup de grandes enjambées et au dernier virage, juste après la rivière, il n’y avait plus aucun doute sur le véritable maître de la distance. Franchissant la ligne d’arrivée entre sourires et émerveillement, El Bakkali a fait revivre aux Marocains la gloire d’antan, quand les athlètes nationaux régnaient sur les épreuves de demi-fond.

Athlétisme : l'exploit d'El Bakkali, l’arbre qui cache la forêt

El Bakkali devient le quatrième marocain, après Nezha Bidouane, Jaouad Gharib et le mythique Hicham El Guerrouj, à remporter au moins deux titres mondiaux. Il est également le troisième après les deux hommes à conserver sa couronne mondiale. Désormais, El Bakkali espère devenir le premier athlète marocain à remporter un deuxième titre olympique, lors des JO de Paris. Il aspire également à battre le record de «sa» course, détenu en ce moment par l’Éthiopien Girma. Les quatre médailles d’El Bakkali (2 en or, 1 en argent et 1 en bronze) hissent le total des breloques marocaines à 32, se plaçant au 17e rang mondial. Mais les succès d’El Bakkali ne sauraient cacher l’amertume de voir les autres athlètes faillir à atteindre les finales. Sur les 17 autres athlètes marocains engagés à Budapest, seuls Noura Ennadi et Abdelati El Guesse se sont qualifiés pour les demi-finales – El Guesse disputera celle du 800 m ce jeudi soir. Si le présent et l’avenir portent la signature de Soufiane El Bakkali, bien malin celui qui peut prédire la suite pour le reste de l’athlétisme national.r> 

Copyright Groupe le Matin © 2024