Économie

Cleantech Maroc : La sélection des projets innovants démarre en mai

Le département de la Transition énergétique s’attaquera, en mai prochain, à la sélection des projets innovants dans le cadre de l’initiative «Cleantech Maroc». Cette compétition annuelle récompense les projets qui apportent de l’innovation dans 5 domaines, dont la valorisation des déchets et l’utilisation rationnelle de l’eau. Les 30 projets finalistes bénéficieront d’un accompagnement et des opportunités de networking, en plus d’un soutien technique et financier post-compétition aux 5 startups les plus innovantes et disposant d’un haut potentiel de développement.

Le Programme Cleantech cible la promotion de l’entrepreneuriat vert à travers l’organisation de compétitions annuelles ciblant les porteurs de projets.

25 Avril 2023 À 14:25

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le département de la Transition énergétique et du développement durable enclenchera, début mai prochain, le processus de sélection des projets qui lui ont été soumis dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’appui à l’innovation dans les technologies propres et les emplois verts au Maroc (Cleantech Maroc) mené avec le soutien du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Les projets à sélectionner doivent couvrir 5 domaines, à savoir la valorisation des déchets, l’utilisation rationnelle de l’eau, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les bâtiments verts. Rappelons que l’objectif de cette compétition annuelle et du Programme est d’offrir un accompagnement et des opportunités de networking à 30 projets finalistes et d’attribuer un soutien technique et financier post-compétition aux 5 startups les plus innovantes et disposant d’un haut potentiel de développement. Les lauréats sélectionnés bénéficieront d’un Prix financier pour couvrir leurs dépenses d’équipements et de service dans le cadre du développement de leurs innovations. Il s’agit concrètement d’un Prix par catégorie d’un montant de 150.000 dirhams, un Prix réservé aux femmes entrepreneurs de la même valeur et une distinction spéciale «Grand Prix GCIP Maroc» qui sera décernée au meilleur projet parmi les lauréats des 5 catégories et qui bénéficiera d’un bonus supplémentaire de 50.000 dirhams.

Le Programme Cleantech cible la promotion de l’entrepreneuriat vert à travers l’organisation de compétitions annuelles ciblant les porteurs de projets dans 5 domaines. Dans une première phase, les candidats éligibles bénéficieront d’une pré-accélération avec l’appui d’experts nationaux au niveau de 4 incubateurs régionaux. Étape qui sera couronnée par la sélection des projets qui seront qualifiés à la compétition finale du Programme. Dans une deuxième phase, un programme d’accélération sera déployé avec l’appui d’experts internationaux afin de permettre aux finalistes du Programme d’affiner leurs projets et de développer des compétences tangibles à même de leur permettre de lever des financements et d’accéder au marché. Après la phase d’accélération obligatoire, les finalistes seront invités à présenter leurs projets devant un jury d’experts. Le Programme offre également des opportunités de networking avec des partenaires potentiels aux niveaux national et international pour le développement et/ou le financement de leurs solutions.

Lire aussi : Vivo Energy Maroc et Green Energy Park s’allient pour le développement de la mobilité verte

Copyright Groupe le Matin © 2024