Économie

Le Cloud et l’intelligence artificielle, les tendances 2023 de la transformation digitale

Le Cloud et l’intelligence artificielle sont, aujourd’hui, au cœur de la dynamique d'accélération de la digitalisation des entreprises et organisations. Au-delà de l’aspect technologique, ces outils doivent être appréhendés dans le cadre d’une stratégie de transformation digitale complète, avec des objectifs et des indicateurs de performance clairs. Un défi qui ne peut être relevé sans le développement des talents et le travail en écosystème.

Phs. Hamza Idrissi

18 Mai 2023 À 12:58

Your browser doesn't support HTML5 audio

La deuxième édition du Forum de la transformation digitale, organisée mercredi à Casablanca, s’est penchée sur la technologie du Cloud et son rôle dans l’accélération de la digitalisation des entreprises des secteurs public et privé. Pour cette édition, les organisateurs ont choisi de faire un zoom sur les nombreux apports du Cloud tels que le traitement des données informatiques à travers l’intelligence artificielle, l’optimisation des coûts et des ressources, etc.

«Le digital est devenu aujourd’hui comme l’air qu’on respire, on ne peut plus rien faire sans cet outil. Au cours de nos travaux sur le Nouveau modèle de développement, nous avons relevé que le digital ne représente que 1% du PIB national. L’ambition est de le porter à 5% d’ici 2035 et nous espérons plus, car c’est une grande opportunité pour notre pays et notre continent qui doit être portée par notre jeunesse», a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, Abdellatif Miraoui, à l’ouverture de cette rencontre. Pour ce faire, le responsable ministériel a affirmé que son département œuvre pour relever le nombre de lauréats des établissements de l’enseignement supérieur de 8.000 à 25.000 d’ici 2026 et à 50.000 d’ici 2030. L’enjeu étant de répondre à la demande grandissante de profils spécialisés dans ce secteur.

Du coding pour toutes les filières

Par ailleurs, Abdellatif Miraoui a rappelé que le Plan national d'accélération de la transformation de l’écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (PACTE ESRI-2030) prévoit la mise en place de nouvelles formations dans le coding accessibles aux étudiants de toutes les filières. Et de noter que la nouvelle réforme promet une université tournée vers le futur avec un enseignement flexible et personnalisé, ainsi qu’une recherche orientée vers les nouvelles technologies : «Nous avons développé des initiatives d’hybridation de la formation qui vont ouvrir la voie du digital à l’ensemble de nos jeunes même ceux qui ne sont pas au cœur du métier. Nous avons également essayé d’aligner la recherche à travers la mise en place d’un institut national sur la recherche scientifique dans l’intelligence artificielle et les data sciences. Cet institut fera partie des 4 instituts qui verront le jour dans les trois prochains mois».

Verbatim

«Le Cloud constitue un élément essentiel de la stratégie digitale d'une organisation. Cet outil, qui permet une gestion optimale des données et du business, nécessite le développement des compétences et des partenariats sur l'ensemble de la chaîne de valeur.»

Manish Ranjan Senior Program Manager - Software, Cloud & IT Services • IDC

«Le Cloud marque une rupture dans la transformation digitale des organisations. Ce processus doit être mené sur une base solide pour pouvoir tirer profit pleinement des opportunités offertes. Le futur sera au multi-cloud hybride.»

Ron Raffensperger CTO, Digital Transformation, Huawei Global Digital Finance

«L'intelligence artificielle peut être définie comme la figure de proue du digital. Cette technologie comporte énormément d'enjeux, notamment sur les plans éthiques et juridiques, d'où l'importance de la mise en place d'une gouvernance en la matière.»

Amal El Fallah Seghrouchni Présidente exécutive du Centre international d'intelligence artificielle au Maroc Ai Movement – UM6P

«L'intelligence artificielle présente une multitude d'atouts pour le développement du business. Notre ambition est de rendre chaque emploi, réseau et interaction client surpuissants à l'horizon 2030 grâce à une IA éthique et responsable».

Steve Jarrett Senior Vice President Orange Innovation - Data & IAr> 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024