22 Juin 2023 À 14:22
Your browser doesn't support HTML5 audio
Après deux trimestres consécutifs de baisse, le commerce mondial de biens et services a rebondi entre janvier et mars 2023. Mais les perspectives pour le reste de l'année sont sombres. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Au cours des trois premiers mois de 2023, les échanges de biens ont augmenté de 1,9% par rapport au dernier trimestre de 2022, soit une hausse d'environ 100 milliards de dollars. Les échanges mondiaux de services ont également augmenté d'environ 50 milliards de dollars, soit une hausse d'environ 2,8% par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, toutes les régions ont vu leur commerce international augmenter, à l'exception de la Fédération de Russie et des économies d'Asie centrale. Pour les pays développés, les importations cumulées de marchandises ont bondi de 7% et les exportations de 6%.
Concernant les pays en développement, aussi bien les achats que les livraisons se sont améliorés de 6%. Le rapport montre également que l’Afrique affiche sa résilience avec une hausse annuelle de 7% des importations et de 12% des exportations. Ainsi au vu des chiffres publiés par la Cnuced et de ceux de l’Office des changes, le Maroc dépasse la moyenne des pays en développement et émergents, avec une croissance de 10,1% pour les importations et de 8% pour les exportations à fin mars 2023. Globalement, les tendances du commerce mondial au cours des quatre derniers trimestres ont été influencées par le secteur de l'énergie, où la hausse des prix a entraîné une augmentation de la valeur des échanges, jusqu'à une chute trimestrielle de 11% entre janvier et mars 2023.
Les autres secteurs ayant connu une hausse des échanges sont les produits agroalimentaires, l'habillement, les produits chimiques et les véhicules routiers. À l'inverse, les échanges ont diminué dans les équipements de bureau et de communication, ainsi que dans les transports, où les tendances à la baisse se sont poursuivies au premier trimestre 2023. Pour le deuxième trimestre 2023, les prévisions actuelles de la Cnuced suggèrent un ralentissement de la croissance du commerce mondial, soulignant les prévisions économiques mondiales récemment revues à la baisse et au vu de facteurs telles que l'inflation persistante, les vulnérabilités financières, la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques. «Dans l'ensemble, les perspectives du commerce mondial pour le second semestre 2023 sont pessimistes, car les facteurs négatifs dominent les facteurs positifs», indique le rapport.
Lire aussi : Le déficit commercial se creuse de 13,5% à fin mars 2023