LE MATIN
11 Juillet 2023
À 11:41
Cette compétition a mis en concurrence en phases finales, 12 équipes “Jeunes Leaders Marocains” des différentes villes du Royaume, mobilisant 1.500 étudiants autour de 70 projets d’entrepreneuriat social, de solidarité et environnementaux réalisés avec et au profit d’environ 100.000 bénéficiaires.
L'équipe JLM ENSA Kénitra qui a affronté en finale, l'équipe JLM ENCG Tanger et l'équipe JLM ENSA Khouribga, s'est distinguée par 5 projets innovants, à savoir :
- Le projet Shams : Permettre l'accès à l'eau chaude de manière saine à travers la production et commercialisation des chauffes eaux solaires au profit des familles au Maroc et au Sénégal.
- Le projet Warda : Permettre aux 250 jeunes filles de Dar Attaliba un accès facile et gratuit aux serviettes hygiéniques au sein des établissements scolaires.
- Le projet Bassira : Un projet innovant de conception et de production d'une imprimante accessible pour papier tactile qui permet la production et la vente de produits éducatifs pour les malvoyants afin d’améliorer leur éducation et leur insertion professionnelle.
- Projet New Life : La conception d’un tricycle électrique fonctionnant à l’énergie solaire, équipé d’une remorque pour la collecte et transport des déchets.
- Projet Solidarus : Ce projet s’articule autour de 3 grands axes :r> - We are all Africa : Mise en place d’une plateforme d’apprentissage de darija et de vente des polycopiés pour 600 étudiants subsahariens.r> - JLM Junior Code : 5 ateliers d’initiation aux métiers du développement web et robotique au profit de 65 élèves.r> - Célébration du 8 mars : Une journée sous le thème " La réussite au féminin" au profit de 200 étudiantes.
Le programme Jeunes Leaders Marocains est une initiative 100% marocaine à but non lucratif, qui œuvre dans l’entrepreneuriat social et le développement socio-économique et durable. Il vise à encadrer et à former les jeunes marocains de l'enseignement supérieur dans la création, le développement et la gestion de projets générateurs de revenus avec et au profit des populations en situation de précarité.
r>A lire aussi : Education : Le programme Inwi Challenge profitera à 40.000 élèves en 2024