Société

Le contraceptif injectable auto-administré bientà´t introduit au Maroc

Le projet pilote visant à introduire le contraceptif injectable auto-administré au Maroc a été achevé, apprend-t-on d'un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

07 Avril 2023 À 11:27

Your browser doesn't support HTML5 audio

Pour élargir les options contraceptives disponibles pour les femmes au Maroc, réduire les risques associés aux grossesses non désirées et encourager l'utilisation d' interventions d'auto-soins pour la santé et les droits sexuels et reproductifs, un projet pilote visant à introduire le contraceptif injectable auto-administré a récemment été achevé.

Ce projet est le fruit d'un "partenariat quadripartite entre l'OMS, l'organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS), la Division de la planification familiale du Ministère de la santé et de la protection sociale et l'UNFPA". « L'introduction de cette nouvelle méthode contraceptive s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale de planification familiale », a déclaré le Dr Hafida Yartaoui, responsable de la programmation et des activités de planification familiale au ministère. "En outre, nous pensons que le renforcement des liens avec les partenaires sera bénéfique pour la santé et les droits sexuels et reproductifs au Maroc, maintenant et à l'avenir", ajoute la responsable.

"Bien que la contraception injectable soit déjà disponible au Maroc, elle devait être administrée par un agent de santé dans un établissement de santé. Cependant, la version auto-administrée peut être réalisée facilement et en toute sécurité par la concernée elle-même, soit à domicile, soit dans un autre cadre non médical. Cette intervention d'auto-soins donne aux femmes une plus grande autonomie et offre 12 semaines de couverture contraceptive", explique la même source.

Ce projet, lancé en novembre 2021 durant la pandémie de Covid-19, a été conduit au niveau de sept villes marocaines dont Rabat, Salé, Beni Mellal, Marrakech et Meknès.  

L'OMS indique qu'u Maroc, 71 % des femmes mariées utilisent une forme de contraception et 61 % utilisent une méthode moderne , généralement la pilule contraceptive.

Lire aussi : Santé sexuelle et reproductive : Le Maroc mise sur la valorisation des ressources humaines et la digitalisation

.

Copyright Groupe le Matin © 2024