Monde

Couronnement du roi Charles III : 2.300 invités triés sur le volet attendus à la cérémonie

Le couronnement du Roi Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster de Londres, soit 70 ans après le couronnement de Elizabeth II en 1953. Le nouveau roi du Royaume-Uni sera couronné lors d'une cérémonie religieuse, suivie par deux jours de fête dans tout le pays. 2.300 invités prendront part à cet événement historique.

05 Mai 2023 À 11:34

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ce week-end, tous les yeux seront rivés sur le Royaume-Uni qui s'apprête à célébrer le couronnement de son nouveau roi Charles III. Il s'agira du premier couronnement d'un monarque britannique à avoir lieu au XXIe siècle et le 40e à se tenir à l'abbaye de Westminster depuis celui de Guillaume le Conquérant en 1066.

Dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, représentants de la société civile... 2.300 invités y sont conviés, indique l'AFP, soit beaucoup moins que les 8.000 personnes présentes à celui de la reine Elizabeth II en 1953. La reine consort Camilla, seconde épouse de Charles après son divorce avec la princesse Diana, sera également couronnée.

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem est arrivée, jeudi à Londres, pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie.

Alors que le doute planait sur sa présence aux côtés des autres membres de la famille royale britannique, le Prince Harry a confirmé sa présence, sans son épouse Meghan Markle.

Parmi les convives, des têtes couronnées du monde entier, dont le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le prince Frederik et la princesse Mary du Danemark, le roi Guillaume-Alexandre et la reine Maxima des Pays-Bas, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Charles XVI Gustave de Suède et sa fille, la princesse Victoria, le prince Fuhimito et la princesse Kiko du Japon, le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco, le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie, le roi maori Tuheitia Paki, le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida de Thaïlande.

L'abbaye de Westminster accueillera également de nombreux dirigeants étrangers, notamment les présidents français Emmanuel Macron, allemand Frank-Walter Steinmeier, philippin Ferdinand Marcos Jr, ou encore la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les premiers ministres australien Anthony Albanese, néo-zélandais Chris Hipkins et pakistanais Shehbaz Sharif. Le président américain Joe Biden sera, quant à lui, représenté par son épouse Jill Biden.

Lire aussi : Arrivée à Londres de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem pour représenter S.M. le Roi à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III

Copyright Groupe le Matin © 2024