14 Avril 2023 À 13:10
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Fonds d’investissement dédié à l’Afrique, Amethis, et le groupe européen Diot-Siaci, déjà présent dans la région, ont annoncé la signature de l’acquisition d’une participation au capital du groupe marocain ASK Gras Savoye. Ce dernier est présent dans 12 pays du continent avec plus de 550 experts des risques d’entreprises et des assurances de personnes. Il totalise près de 300 millions d’euros de primes avec un mix équilibré entre l’IARD et les risques santé/prévoyance et retraite. Selon les détails fournis autour de cette opération, Naïma Smirès et sa famille, actionnaires actuels, demeureront des actionnaires de référence du groupe ASK Gras Savoye. «Notre groupe renforce son actionnariat à travers cette opération qui va contribuer à son développement et à notre ambition de croissance en Afrique», souligne Naïma Smirès.
Cédric Charpentier, directeur général du groupe Diot-Saici, déclare, quant à lui, que «grâce à cet investissement conjoint avec Amethis, nous poursuivons notre stratégie internationale sur un continent clé pour nos clients». De son côté, Wilfried Poyet, associé au sein d’Amethis et en charge de l’investissement, affirme que le Fonds a été séduit par le positionnement d’ASK Gras Savoye en Afrique et son dynamisme économique qui constituent un axe majeur de la stratégie d’investissement d’Amethis et que «nous souhaitons poursuivre aux côtés de Diot-Siaci». Notons que la transaction a été approuvée par les autorités compétentes.
Pour rappel, ASK Gras Savoye est spécialisé dans le courtage en assurance au Maroc et revendique la position de leader en Afrique. Il représente ses clients auprès des entreprises d’assurance et de réassurance en matière de placement de risques. Le groupe fournit également des services de conseil et de gestion des contrats d’assurance, de gestion tiers payant santé et met à profit de ses clients son expertise et ses connaissances selon les spécificités de chaque segment d’assurance (automobile, transport, dommage, responsabilité civile, assurance-crédit, risques politiques, santé, etc.). L’entreprise opère également le segment de l’affinitaire.
Lire aussi : «ASK Gras Savoye va connaitre un développement extraordinaire grâce à ses nouvelles implantations»