26 Janvier 2023 À 15:55
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dès l’apparition d’un nouveau variant ou sous-variant de la Covid-19, on ne peut s’empêcher de s’inquiéter ou au moins s’interroger sur sa gravité. C’est actuellement le cas avec le XBB.1.5, communément appelé «Kraken». D’après les experts, ce dernier qui est issu de deux sous-lignages du variant Omicron BA.2, menace de devenir la souche dominante dans le monde dans les prochains mois.
«Ce que l’on sait pour le moment est que le XBB.1.5 est bien plus contagieux que ses prédécesseurs. Il se propage très rapidement dans certains pays. Il est aussi plus résistant aux anticorps. Mais pour l’instant rien ne prouve qu’il peut être plus dangereux sur le plan médical ou plus grave sur le plan des manifestations cliniques que les autres sous-variants d’omicron», déclare au «Matin» Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique, du ministère de la Santé et Protection sociale. Notre interlocuteur assure que le Kraken est actuellement sous surveillance dans le monde mais aussi au Maroc. «Selon les données des laboratoires nationaux de référence pour le suivi génomique, on a enregistré des cas du XBB.1, mais le XBB.1.5 n’a pas encore été détecté au niveau national. La soulignée d’omicron la plus dominante actuellement est le BQ.1», précise Mouad Mrabet.
De son côté, Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, nous rappelle que le Kraken a été détecté pour la première fois en Inde, l’été dernier, et il est aujourd’hui présent dans 38 pays, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «Le XBB.1.5 est le dernier né de la famille d’omicron qui compte plus de 650 sous-variants. Il est connu pour sa grande transmissibilité, mais c’est aux États-Unis qu’il a marqué la plus rapide et la plus forte propagation», indique-t-il. «En plus de son importante contagiosité, ce sous-variant arrive à déjouer l’immunité acquise par la vaccination mais aussi par la maladie. Les recherches montrent également que les médicaments qui étaient efficaces contre les précédentes souches, tels que les anticorps monoclonaux, n’ont pas d’effet sur le Kraken. Ce qui est rassurant est qu’aucune étude ou donnée n’a montré qu’il était plus virulent que ses prédécesseurs. D’ailleurs, aux États-Unis où il est devenu majoritaire, on n’a pas enregistré de hausse des cas d’hospitalisations ou de décès par rapport au nombre important des cas positifs», souligne Dr Hamdi.
Le médecin affirme qu’en général, les personnes jeunes et en bonne santé ont de fortes chances d’attraper le virus mais sans développer de formes graves de la maladie. Le XBB.1.5 peut représenter un danger uniquement pour les personnes vulnérables surtout lorsqu’elles ne se sont pas fait vacciner. «On insiste une nouvelle fois que pour se protéger, les personnes vulnérables doivent absolument compléter leur vaccination. Et même les jeunes personnes en bonne santé doivent prendre leurs précautions et respecter les gestes barrières surtout dans les espaces clos, pour éviter les contaminations. Car même si le risque de développer une forme grave de la maladie est faible, celui de développer le Covid long est toujours important», poursuit le médecin.
Lire aussi: Covid -19 : Les sous-variants Omicron BQ.1 et XBB.1 détectés au Maroc