Nation

Covid-19 : la situation épidémiologique au Maroc est la meilleure depuis le début de la pandémie (Mrabet)

Dans son dernier bulletin mensuel sur la situation épidémiologique, le ministère de la Santé et de la protection sociale rassure. Le Maroc enregistre une amélioration notable, "la meilleure depuis le début de la pandémie au niveau national".

07 Février 2023 À 14:31

Your browser doesn't support HTML5 audio

"Notre pays connaît une situation épidémiologique qui est la meilleure depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Maroc. Après une petite cinquième vague du virus SARS-CoV-2, qui a duré dix semaines et s'est généralement caractérisée par un niveau moyen de propagation du virus, notre pays est entré il y a 4 semaines dans la cinquième phase intermédiaire. Celle-ci se caractérise actuellement par une très faible propagation des variants et sous-variants d'Omicron, notamment le BQ.1 et sa souche ainsi que BA.2 et ses sous-variants", a affirmé le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet.

Lors d'un point de presse consacré à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique pour le mois de janvier, le responsable a indiqué que depuis le début de l'année, seuls 27 cas ont été admis dans les services de soins intensifs et de réanimation, dont seulement deux au cours des deux dernières semaines. En ce qui concerne les décès, 2 personnes âgées sont décédées des complications de la maladie.

"Nous vivons une situation épidémique confortable dans les différentes régions du Maroc. Le système de surveillance épidémiologique national continue à faire le suivi des indicateurs épidémiques y compris les variants en circulation dans le cadre de la veille génomique. Le ministère appelle les personnes présentant des symptômes respiratoires à porter un masque et à cesser toute activité professionnelle ou sociale, tout en se rendant aux établissements de santé pour subir un diagnostic et recevoir le traitement approprié, d'autant plus que la période actuelle se caractérise aussi par une propagation des virus respiratoires saisonniers", a noté Mouad Mrabet, rappelant par la même occasion aux personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques la nécessité de compléter leur schéma de vaccination pour renforcer leur immunité contre le Covid-19.

Lire aussi : Covid-19 : L'OMS maintient le niveau d'alerte maximal

Lire aussi : Covid-19 : Les sous-variants Omicron BQ.1 et XBB.1 détectés au Maroc

 

Copyright Groupe le Matin © 2024