Société

Covid -19 : Les sous-variants Omicron BQ.1 et XBB.1 détectés au Maroc

Plus d’une centaine de sous-lignages du variant Omicron sont apparus durant l’actuelle vague de contaminations à la Covid-19 en Chine. Parmi les plus fréquents le BQ.1 et X.BB.1, qui ont également été détectés dernièrement au Maroc, selon Pr El Mustapha El Fahim, directeur de la Plateforme génomique fonctionnelle au Centre national pour la recherche scientifique et technique.

16 Janvier 2023 À 14:17

Your browser doesn't support HTML5 audio

Bien que la situation épidémiologique liée à la Covid-19 soit maîtrisée au Maroc, les experts assurent qu’il est très important de ne pas baisser la garde, surtout avec ce qui se passe actuellement en Chine. En effet, le pays fait face, depuis un mois, à sa pire vague de contaminations. Les scientifiques estiment que le nombre d’infections devrait continuer à grimper durant au moins deux à trois mois. De nouveaux sous-variants ont également fait leur apparition.

Certains d’entre eux ont déjà été détectés au niveau national, d’après Pr El Mustapha El Fahim, directeur de la plateforme génomique fonctionnelle au CNRST (Centre national pour la recherche scientifique et technique). «Même si la situation épidémiologique reste stable et contrôlée au Maroc, la veille génomique se poursuit. Nous constatons que le nombre d’analyses a nettement baissé parce que les gens ont tendance à confondre la Covid avec la grippe durant cette période. Ils se font beaucoup moins tester. Néanmoins, nous avons pu détecter le BQ.1 et le XBB.1», déclare-t-il au «Matin».

Le Maroc manque d'informations sur les nouveaux sous variants Omicron 

«La bonne nouvelle est qu’il s’agit toujours de sous-lignages d’omicron qui n’est pas très virulent. En effet, le BQ.1 et le XBB.1 sont respectivement des sous-lignages du BA.5 et du BA.2 qui sont majoritaires actuellement au Maroc. Malheureusement, nous ne disposons pas d’assez d’éléments pour définir le taux exact de chaque sous-variant à cause du nombre très limité des tests. Mais nous nous attendons à ce que le BQ.1 et le XBB.1 deviennent bientôt dominants comme c’est le cas actuellement aux États-Unis et dans plusieurs pays en Europe», poursuit Pr El Fahim. Ce dernier souligne, par ailleurs, que le Maroc pourrait faire face prochainement à une vaguelette de contaminations suite à la propagation des deux nouveaux sous-variants qui sont très transmissibles.

D’après les scientifiques, les deux nouveaux sous-variants détectés dernièrement au Maroc seraient particulièrement résistants aux anticorps. Les rappels de vaccins conçus sur la base des anciennes souches pourraient ainsi ne pas assurer une protection à large spectre contre l’infection. Les deux sous-variants d’omicron se caractérise également par une grande transmissibilité. «Les sous-variants BQ.1 et XBB.1 sont très contagieux, même si les signes cliniques ne sont pas très différents de ceux du BA.5 et du BA.2, d’où l’importance de se faire tester dès l’apparition des premiers symptômes. Il faut arrêter de penser qu’il s’agit systématiquement d’une grippe. Les traitements des deux maladies sont différents», insiste Pr El Fahim. «Les personnes âgées doivent absolument se protéger en se faisant vacciner, mais aussi en évitant le plus possible le contact avec les personnes malades», ajoute le spécialiste.

Copyright Groupe le Matin © 2024