Économie

Le crédit bancaire marque le pas les deux premiers mois de 2023

Si sa variation sur un an est favorable, le crédit bancaire affiche une légére baisse à fin février par rapport au début de l’année 2023. Des segments de prêts sont en ralentissement tandis que d’autres sont en repli.

31 Mars 2023 À 11:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib, arrêtées à fin février, montrent un encours du crédit bancaire de 1.030 milliards de DH. Il est en hausse de 7,1% par rapport à février 2022, mais il affiche une baisse de 2,7% depuis début 2023.

Par segment de financement, les prêts à l’habitat font du surplace depuis le début de l’année tandis qu’ils marquent une hausse de 2,4% sur un an. Idem pour le crédit à la consommation (respectivement -0,4% et +3%). Côté entreprises, les crédits de trésorerie sont en baisse de 5% depuis janvier mais se démarquent toujours sur une année glissante avec une hausse de 13%. Le crédit à l’équipement a, lui, marqué le pas depuis le début de l’année, mais son évolution est toujours favorable sur un an (+5,9%). Enfin, les créances en souffrance sont en hausse continue est atteignent près de 90 milliards de DH (+4,6% sur un an).

Par catégorie d’emprunteur, les crédits aux ménages se maintiennent à un rythme modéré, que ce soit depuis le début de l’année ou par rapport à l’année dernière. Les crédits aux entreprises privées sont en baisse depuis janvier mais en hausse par rapport à février 2022. Idem pour le secteur public et le secteur financier.

>>Lire aussi: Près de 360 milliards de DH de cash en circulation à fin février

Copyright Groupe le Matin © 2025