08 Août 2023 À 11:52
Your browser doesn't support HTML5 audio
Les experts de Kaspersky ont découvert de nombreux sites web frauduleux prétendant offrir des billets d'avion bon marché. Ces pages de phishing très bien conçues imitent souvent des services de compagnies aériennes et des agrégateurs de billets bien connus. Certaines affichent même les détails de vols réels en envoyant des demandes de recherche à des agrégateurs légitimes et en présentant les informations reçues. Ces escroqueries visent à voler l’argent et à exploiter les informations personnelles des internautes à des fins malveillantes. Elles peuvent notamment vendre leurs coordonnées bancaires et informations d'identification sur le dark web.
>> Lire aussi : Comment les cybercriminels exploitent le succès de Barbie et Oppenheimer (Kaspersky)
La recherche d'un hébergement est l’appât le plus populaire pour les fraudeurs durant l’été. L'une des escroqueries les plus courantes concerne les fausses annonces en ligne de locations de vacances ou d'appartements. Les escrocs créent des annonces attrayantes sur des plateformes populaires, en affichant des photos séduisantes et en proposant des prix bas pour attirer les voyageurs. Cependant, une fois la réservation effectuée et le paiement envoyé, le logement s'avère inexistant. Aussi, les fraudeurs peuvent créer de faux sites web qui imitent les plateformes de réservation d'hôtels légitimes. Ces sites invitent souvent les utilisateurs à se connecter à l'aide de leurs identifiants Facebook ou Google, ce qui permet aux escrocs d'obtenir un accès non autorisé aux comptes des victimes. Cela peut conduire à une usurpation d'identité, à des transactions non autorisées et à d'autres activités malveillantes.
Les escrocs créent des sites web trompeurs ou envoient des e-mails prétendant offrir aux participants la chance de gagner une récompense non négligeable. Ces escroqueries s'appuient souvent sur le désir des gens de gagner de l'argent et sur leur volonté de partager leurs opinions. Cependant, ces enquêtes sont conçues pour recueillir des informations personnelles, telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et même des données financières, sous prétexte de conditions d'éligibilité ou de distribution de prix. En réalité, la récompense promise n'est jamais remise et les informations fournies sont utilisées à des fins frauduleuses, telles que l'usurpation d'identité ou l'accès non autorisé à des comptes bancaires. De plus, l'enquête se termine généralement par une invitation à partager le site avec des amis afin qu'ils puissent eux aussi recevoir un prix, ce qui permet aux cybercriminels se servir des victimes pour propager l’arnaque.r>