Sports

Formation technique : 13 ex-Lions de l’Atlas en lice pour l’obtention du diplôme A-CAF

Le premier module de la session spéciale organisée par la Direction technique nationale pour l’obtention du diplôme A-CAF voit la présence de 13 anciens internationaux marocains au Centre Mohammed VI de Maâmora, du 8 au 14 mai. Plusieurs légendes nationales prétendent ainsi à l’accès à la Botola D1 et aux équipes nationales de jeunes, comme Naybet, Bassir, Mokhtari, Lakhlaj ou encore Youssef Hadji.

09 Mai 2023 À 12:27

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Direction technique nationale a annoncé une session spéciale pour l’obtention du diplôme «A-CAF», aux profits de 24 entraineurs marocains et étrangers. du 8 au 14 mai au centre Mohammed VI de Maâmora. C'est le premier module de la session spéciale A-CAF s’inscrivant dans le cadre des actions de soutien technique offertes aux associations partenaires de la FRMF. Les participants exercent déjà leurs activités à la tête d’un club professionnel ou d’une sélection locale ou de jeunes. Dans le rang de ces candidats, on retrouve des figures bien connues du public marocain, des ex-Lions de l’Atlas au parcours exceptionnels en sélection A.

Parmi les coachs bénéficiaires de la session figurent donc Nourredine Naybet (joueur le plus capé de l’histoire de la sélection marocaine), Salaheddine Bassir (deuxième meilleur buteur de l’histoire des Lions), Tahar Lakhlaj, Youssef Hadji, Soufiane Alloudi, Faouzi Brazi ou encore Youssef Mokhtari (buteur lors de la finale de la CAN 2004). Au total, ils sont 13 anciens internationaux marocains à participer, du 8 au 14 mai, tous lauréats de la dernière licence «B Fast Track» (réservée aux ex-joueurs internationaux), en plus de deux Zambiens, deux Libériens, deux Tchadiens, deux Burkinabés, un Éthiopien, un Djiboutien et un Sénégalais, en l’occurrence Pape Thiaw, l’entraîneur de l’équipe nationale locale sénégalaise sacrée lors du dernier CHAN.

La FRMF est signataire de conventions et d’accords avec plus de 45 Fédérations africaines et cette formation organisée au Maroc entre dans le cadre de ces partenariats. Pour rappel, la Fédération Royale marocaine de football avait annoncé en mars dernier que la stratégie du pôle Formation de la DTN vise à combler le déficit en ressources humaines d’entraîneurs diplômés A-CAF dans le cadre de la feuille de route 2022-2024, comme le stipule le cahier des charges de la Confédération africaine de football. Les clubs nationaux ne pourront donc engager que des entraîneurs détenteurs de diplôme A-CAF à la tête de leurs équipes des jeunes élites U17, U19, U21, ainsi que les équipes de la division Excellence Amateurs et les équipes de Botola Pro D1 et D2.

Lire aussi : Football : Les chantiers 2023-2024 de la Direction technique nationale

Copyright Groupe le Matin © 2024