23 Juillet 2023 À 21:42
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le ministère de l'Intérieur projetait à 22H20 (20H20 GMT) 132 sièges pour le PP et 127 pour les socialistes. En troisième place, le parti d'extrême-droite Vox était crédité de 33 sièges, juste devant Sumar, formation de gauche radicale alliée de M. Sánchez, qui aurait 30 sièges.
>>Lire aussi : Espagne: Les citoyens aux urnes pour designer leur nouveau parlement
Même avec l'appui de Vox, le PP d'Albert Núñez Feijóo disposerait donc de seulement 165 sièges, loin de la majorité absolue, qui est de 176 sièges.
En revanche, le bloc de gauche, avec potentiellement 157 sièges, semblait dans une position plus favorable pour se maintenir au pouvoir grâce à l'appui de plusieurs petites formations qui pourraient lui apporter les 19 sièges qui lui manquent pour atteindre la majorité absolue.
M. Feijóo avait déclaré après avoir voté qu'il espérait que l'Espagne "entame une nouvelle ère".
Cette élection est "très importante (...) pour le monde et pour l'Europe", avait estimé, de son côté, le Premier ministre sortant, le socialiste Pedro Sánchez, au pouvoir depuis cinq ans.
Le taux de participation à ces élections législatives anticipées qui se sont déroulées ce dimanche en Espagne a atteint 53,07 à 18h (HL), soit 3,73% de moins que les échéances précédentes, selon des données du ministère espagnol de l'Intérieur. Lors des élections législatives de novembre 2019, le taux de participation s'était établi à 56,86% à la même heure.